Rubrique
Actualités

INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES 2018-2019 Dernière ligne droite pour les nouveaux bacheliers

Publié par Rym Nasri
le 30.08.2018 , 11h00
481 lectures

Du 2 au 6 septembre prochain, les étudiants ont rendez-vous sur la plateforme numérique dédiée aux inscriptions définitives de l’année universitaire 2018-2019. Celle consacrée aux demandes d’hébergement, de bourse et de transport sera ouverte une nouvelle fois, du 2 au 16 septembre prochain.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Dernière ligne droite pour les nouveaux bacheliers : les inscriptions universitaires définitives. Elles se dérouleront du 2 au 6 septembre prochain. Seuls les cas d’exception seront traités par les établissements de l’enseignement supérieur du 2 au 16 septembre.
Ces inscriptions seront suivies par les demandes d’hébergement, de bourse et de transport auxquels a été consacrée une plateforme. Celle-ci a été ouverte dans un premier temps aux nouveaux bacheliers du 8 au 16 août derniers, et sera ouverte une nouvelle fois du 2 au 16 septembre prochain.
Près de 1 740 000 étudiants sont ainsi attendus pour cette rentrée universitaire, selon les prévisions du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui évoque d’ailleurs «une baisse légère par rapport à l’année précédente». A eux seuls, les nouveaux bacheliers qui se sont préinscrits ont atteint le nombre de 265 822 étudiants, soit 96,17% du nombre total de bacheliers qui est de 276 391 lauréats. Ceux qui n’ont pas effectué leur préinscription sont au nombre de 10 569 candidats, soit 3,82%.
Ces étudiants seront répartis à travers les 50 universités, 13 centres universitaires, 32 écoles supérieures, 11 Ecoles normales supérieures et 51 établissements relevant d’autres secteurs et soumis pédagogiquement au ministère de l’Enseignement supérieur.
Nouveauté cette année : neuf établissements privés sont également ajoutés à la liste des établissements d’enseignement supérieur. Implantés dans les wilayas d’Alger, Blida, Tizi-Ouzou et Bordj-Bou-Arréridj, ils accueilleront près de 1 500 étudiants dans les filières des sciences humaines, de la mécanique et de l’optique. Dans le souci de renforcer l’encadrement pédagogique, trois mille nouveaux enseignants ont été recrutés. Ils viendront justement prêter main-forte à l’effectif en poste. Une démarche qui, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, permettra d’atteindre les standards internationaux en termes d’encadrement pédagogique. L’université algérienne est actuellement encadrée par un enseignant pour 22 à 24 étudiants. Ce taux, estime-t-on, est «appréciable» et se «rapproche» de la norme universelle qui est d’un enseignant pour 20 étudiants.
A la prochaine rentrée universitaire, près de 99 000 sièges pédagogiques seront réceptionnés sur l’ensemble du territoire national.
Sur le plan des oeuvres sociales, plus de 30 000 lits viendront renforcer les capacités des résidences universitaires dès la rentrée 2018-2019.
Ry. N.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-11-2018

Nouveau mandat de dépôt dans l’affaire «El Bouchi»

Le Such (subdivisionnaire de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat) de Bir-Mourad-Raïs fait l’objet d’un mandat de dépôt depuis jeudi dernier, rapportent des sources informées.

2

Périscoop 11:00 | 18-11-2018

Arrestation d’un ex-maire et député

L’ancien maire de Chelghoum-Laïd, qui a fait un seul mandat avant de passer comme député au nom d’un parti islamiste, a acheté, il y a quelque temps, une bâtisse (ancienne école privée) mais dont les actes