Placeholder

Rubrique Actualités

Épidémie de Coronavirus Des avocats appellent à élargir les prisonniers

©Chemsou / New press
©Chemsou / New press

L’impact des mesures prises pour prévenir la contagion au coronavirus se fait également grandement ressentir dans le secteur de la justice.
Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Les avocats, d’ordinaire sur le pied de guerre, ferment les uns après les autres leurs cabinets et restreignent eux aussi sensiblement leurs déplacements. Plus besoin de se rendre dans les tribunaux. Toutes les audiences, procès, comparutions ont été reportés à des dates ultérieures. Des dates cependant encore inconnues pour l’heure. Lorsqu’il y a déplacement, il s’effectue en revanche vers les prisons où les robes noires sont actuellement les seules personnes à pouvoir prendre directement des nouvelles des détenus. Là aussi, il y a eu changement dans les manières de communiquer avec les prisonniers.
Les parloirs affectés aux avocats sont désormais interdits à ces derniers qui doivent par conséquent passer aux espaces habituellement réservés aux familles. Les discussions se font donc par téléphone et écran vitré interposé. «Il n’y a plus de contacts, car auparavant nous pouvions avoir directement le prisonnier face à nous», expliquent certains avocats.
Les prisonniers ne reçoivent également plus rien de l’extérieur, les traditionnels couffins sont suspendus, «les détenus doivent se suffire de ce qu’on leur donne en prison», explique encore Me Miloud Brahimi pour qui «le temps est venu de procéder à de larges libérations dans cette situation exceptionnelle. Il faut absolument libérer les personnes qui se trouvent en détention provisoire, une mesure généralisée de manière outrancière et contraire à la loi, la Constitution qui fait de la détention provisoire une exception et non pas une règle comme on le constate chez nous. Il est également temps de pratiquer la libération conditionnelle pour des personnes condamnées définitivement ainsi que de mettre en application le sursis chez les personnes actuellement jugées. Le sursis est rare, ce n’est pas normal il est plus que jamais le moment de l’appliquer en ces temps d’épidémie».
Me Miloud Brahimi ajoute : «Je lance un appel solennel au ministre de la Justice pour rétablir le droit, la conjoncture que nous traversons pourrait être prise comme point de départ pour un retour à la loi.»
Il «préconise» enfin la suspension des «délais» pour le dépôt des mémoires, des appels «qui réduiraient notablement les déplacements à la Cour suprême», dit-il, en expliquant que le ministre devrait pour cela saisir le Parlement et voter rapidement une loi de suspension de ces délais. Me Ksentini va dans le même sens. «Les autorités égyptiennes ont pris la décision de libérer plusieurs détenus en raison de l’épidémie, pourquoi pas l’Algérie ? Imaginez un instant que le virus entre en prison, ce serait l’hécatombe, il faudrait aujourd’hui procéder à la libération de toutes les personnes âgées très fragiles en ces temps et il faut surtout éviter de poursuivre les emprisonnements, d’ajouter des détenus au lieu de vider les prisons.»
Me Ksentini fait part de la «peur» des détenus. «Djamel Ould Abbès, mon client, a 87 ans, il a comparu cette fin de semaine devant le juge d’instruction de la Cour suprême, il m’a avoué ses craintes et celles de plusieurs détenus fragiles et âgés dans de telles conditions. Ils devraient être placés sous contrôle judiciaire, ne serait-ce que par humanisme.»
A. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder