Placeholder

Rubrique Actualités

Intempéries à Tizi Ouzou Des centaines d’automobilistes pris au piège

Des infiltrations d'eau dans plusieurs maisons et magasins, des cumuls d'eau dans plusieurs quartiers, des gravats charriés par les eaux de pluie obstruant plusieurs routes en proie aux inondations, rendant la circulation difficile… Ceci résume et donne un aperçu des dommages causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la wilaya de Tizi Ouzou ce week-end. 
Jusqu’à tôt, dans la matinée d’hier, les unités de la protection civile ont eu à effectuer 80 interventions liées aux inondations, à travers la wilaya de Tizi Ouzou. Tigzirt, Tadmaït, Draâ-Ben-Khedda, Ouaguenoun, Draâ-El-Mizan, Azeffoun, Azazga, Fréha, Tizi Ouzou sont les localités les plus touchées, selon le constat établi par les services de la protection civile dont les unités ont été fortement sollicitées pour des opérations diverses, suite, notamment à l’effondrement de trois murs de clôture de maisons à Djebla, dans la commune de Ouaguenoun, et deux murs de maisons à Laâzib (Tigzirt), effondrement causé par les  crues d’un oued. 
Aux Ouacifs, les eaux pluviales ont causé l’effondrement d'un mur de soutènement à la cité 50 logements. 
L’intervention des pompiers a été salutaire pour les usagers de trois voitures piégées par les flots, à Tadmaït et à Tizi gheniff, dans la daïra de Draâ-El-Mizan. 
Douze personnes appartenant à une même famille ont été évacuées de leur maison touchée par les crues d’un oued, à Isoumathène, dans la commune d’Azeffoun. 
Plusieurs axes routiers ont été touchés par les inondations et l’amoncellement de gravats charriés par les eaux. 
C’est le cas de la RN 12 où de nombreux bouchons ont été constatés suite à la constitution de grandes flaques d’eau en de nombreux endroits.  
Une situation qui a causé le blocage de plusieurs automobilistes, sur le même axe routier, entre Naciria et Tadmaït, et ce, depuis la mi-journée de samedi, jusqu’à une heure tardive de la nuit. 
Dans toutes ces situations décrites, ce sont les services de l’Etat chargés de l’entretien des axes routiers qui sont montrés du doigt, par les centaines d’automobilistes et d’usagers de la route qui imputent les désagréments et les nuisances qu’ils ont endurés tout au long de la journée et une bonne partie de la nuit samedi dernier, à l’imprévoyance de ces derniers.
Du coup, beaucoup se demandent où est passé le plan préventif et interventionnel pour éviter toutes les inondations et qui a été présenté par les services concernés de la wilaya, lors de la session de septembre dernier de l’APW. 
S. A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder