Urgent

  • Indonésie : le bilan du tremblement de terre s'élève à 318 morts
Placeholder

Rubrique Actualités

MYSTÈRE EN CHINE Des moutons tournent en rond, dans un cercle parfait, durant 12 jours !

En Chine, un troupeau de moutons a provoqué l’émoi après avoir tourné 12 jours de suite en cercle parfait. Pour l’heure, la raison de ce comportement mystérieux n’est pas établie.

Un comportement inhabituel et pour le moins étrange d’un troupeau de moutons a été remarqué dans la région de Mongolie-Intérieure, dans le nord de la Chine. Les animaux ont tourné en cercle pendant 12 jours d’affilée, relate le journal Metro.

Une vidéo, filmée par une caméra de surveillance début novembre et diffusée récemment par le média chinois People’s Daily, montre la scène avec plusieurs dizaines de bêtes.

La propriétaire des moutons a affirmé auprès de Metro qu’au début seuls quelques-uns de ses animaux se sont mis à tourner en rond avant d’être rejoints par les autres.

Sur la séquence, certaines bêtes restent tout de même immobilisées, tout en restant positionnées dans le sens du cercle.

Bien que la ferme compte 34 bergeries, seuls les moutons de l'une d'entre elles, la treizième, se sont comportés de la sorte, indique le média.

Un mystère inexpliqué

La cause exacte n’est pas établie. Cependant, selon Metro, une maladie bactérienne, appelée listériose, est connue pour provoquer des mouvements circulaires chez les animaux en engendrant une inflammation d'un côté du cerveau.

Pendant qu'ils sont infectés, les moutons restent désorientés.

Cité dans "Geo", le professeur Matt Bell du Département d'agriculture de l'Université Hartpury de Gloucester a développé sa théorie auprès du journal Newsweek. Selon lui, ce comportement pourrait être dû au stress des moutons d'être laissés dans un enclos pendant une longue période.

"Il semble que les moutons soient dans l'enclos pendant de longues périodes, ce qui pourrait conduire à un comportement stéréotypé, avec des cercles répétés dus à la frustration d'être dans l'enclos et à l'espace limité, indique l'expert en agriculture. Ce n'est pas bien. Ensuite, les autres moutons se joignent à eux car ils sont des animaux de troupeau et se lient ou rejoignent leurs amis."

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Lakhdar Belloumi (ex-milieu offensif international) : «Je ne vois pas le Sénégal battre l'Angleterre»

  2. JS Kabylie Amrani remercié, Miloud Hamdi nouvel entraîneur

  3. Bouira 16 élèves et leur enseignante sauvés in extrémis

  4. Décès du Général à la retraite le Moudjahid Mohamed Betchine

  5. Projet d'usine FIAT Algérie Stellantis signe le nouveau cahier des charges

  6. L’ancien ministre Abdelkader Kadi condamné à 12 ans de prison ferme

Placeholder

Urgent

  • Indonésie : le bilan du tremblement de terre s'élève à 318 morts