Voir Tous
Rubrique
Actualités

ANGEM Des prêts sans intérêt pour les chômeurs et les femmes au foyer

Publié par Massiva Zehraoui
le 20.12.2021 , 11h00
969 lectures
Les femmes au foyer ainsi que les chômeurs auront la possibilité de bénéficier de microcrédits sans intérêt, afin de démarrer une activité dans un domaine précis. C’est du moins ce qu’a annoncé l’agence nationale de gestion du microcrédit (Angem), qui a néanmoins fixé certaines conditions préalables à l’accès à ce dispositif d’aide.
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Ces microcrédits seront octroyés selon les mécanismes de financement proposés. L’agence garantit, à ce titre, une assistance technique et un accompagnement gratuit des entrepreneurs dès la mise en œuvre de leur activité.
L’Angem explique qu’un «prêt bancaire sans intérêt» sera accordé aux bénéficiaires, impliquant éventuellement une avance également «sans intérêt» de 29% du taux total du crédit accordé dans le cadre du triple financement, pour l’acquisition du petit matériel et des matières premières indispensables au démarrage de l’activité souhaitée.
La même source tient à préciser que le financement en question ne doit pas excéder les 1 000 000 de dinars. L’Angem s’engage à accorder une avance de l’ordre de 100% du coût global du projet, pour l’achat des matières premières.
On signale, toutefois, que le plafond est fixé à 100 000 dinars, mais il peut atteindre, dans certains cas, les 250 000 DA. En termes de conditions d’accès à un microcrédit pour les femmes au foyer et les sans-emploi, l’Angem spécifie que l’un des critères est d'avoir 18 ans et plus. Aussi, les personnes qui y prétendent ne doivent avoir aucun revenu stable, ni aucune autre rentrée d’argent.
Il est également nécessaire, souligne l’agence, de présenter un certificat de résidence. Le bénéficiaire est également tenu de démontrer une compétence professionnelle qui prouve qu’elle est compatible avec le projet qu’il aspire à entreprendre. Il est aussi important, relève l’Angem, de ne pas souscrire en parallèle à un autre dispositif d’aide pour monter une activité.
Autre condition pour être éligible à ce dispositif, ajoute la même source, c’est de verser des cotisations au fonds commun de garantie pour les micro-prêts. Elle souligne encore que l'engagement sur un échéancier précis pour rembourser le prêt à la banque est tout aussi requis pour être sûr d’ouvrir droit au microcrédit.
C’est donc seulement en se soumettant à cette série de conditions qu’un certain nombre de femmes au foyer ou encore de chômeurs auront droit de jouir de microcrédit en vue de concrétiser un projet et de monter une affaire.
La démarche d’accorder un prêt bancaire sans intérêt aux femmes au foyer notamment incitera davantage de femmes à entreprendre des projets potentiellement fructueux et contribuera au programme de relance économique. D’autant plus que les derniers chiffres sur le taux de femmes entrepreneuses ont révélé une faible présence de la gent féminine dans le monde de l’entrepreneuriat, notant une forte présence de ces dernières dans l’administration publique.
M. Z.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Le Soir Santé 11:00 | 16-01-2022

DÉCOUVREZ…
Les maladies qui font uriner constamment

Même si l'envie d’uriner est plus grande chez les femmes que chez les hommes, il reste anormal d'uriner plus de huit fois par jour. Découvrez les causes les plus fréquentes des mictions incessantes.

2

Femme Magazine 11:00 | 16-01-2022

SANTÉ
Signes qui prouvent que vous avez un problème cardiaque

Les maladies cardiaques sont la cause principale de mort. Mais plusieurs cas peuvent être sauvés si les personnes savent décoder les symptômes et en parler très vite à leur médecin. Voici lquelques