Placeholder

Rubrique Actualités

Après une période d’accalmie qui aura duré près d’une année Des terroristes signalés à M’chédallah et à Djebbahia

Depuis plusieurs jours, des informations concordantes et des témoignages de citoyens font état de l’apparition de groupes terroristes dans la région de M’chédallah, à l’est de Bouira. D’après nos sources, au moins huit terroristes circulant par groupes de trois et cinq éléments auraient été signalés par des citoyens dans deux endroits différents mais qui convergent vers une même localité.
Ainsi, selon nos sources, ces terroristes auraient été vus, dans un premier temps, en train de traverser la RN30 dans un endroit appelé Ighil n Yahia, situé entre les communes de M’chédallah et Saharidj. Un groupe terroriste évalué à cinq individus a été vu par plusieurs témoins ; des automobilistes allant ou venant de la commune de Saharidj vers M’chédallah. Quelques jours auparavant, un autre groupe terroriste, évalué à trois individus armés, était signalé au nord de la commune de Saharidj, près de la fontaine Ath-Ali-Ouethmim, sur la RN30. Là aussi, le groupe terroriste a été vu par plusieurs témoins, alors qu’il traversait cette route en allant du côté sud.
Une direction qui laisse supposer que les deux groupes sont en contact et qu’ils sont en train de préparer soit des actes terroristes dans la région, soit en train de se redéployer pour préparer le terrain pour d’éventuelles rencontres d’autres groupes terroristes des autres régions du pays. D’ailleurs, le lieu de convergence de ces terroristes, dont deux sont natifs de la région, un lieu situé loin des centres urbains, dans une région très boisée, difficile d’accès et très bien située, et qui domine toute la vallée du Sahel, laisse corroborer cette thèse d’une probable importante rencontre de terroristes.
Cela étant, signalons que juste après ces apparitions, les militaires de l’ANP, surtout ceux des détachements d'Ahnif et d’El-Adjiba et ceux de Saharidj, ont multiplié les opérations de patrouille dans ces régions, ainsi que des embuscades dans l’espoir de piéger ces terroristes qui ne peuvent plus se déplacer de jour comme ils le faisaient jusque-là.
Par ailleurs, du côté de la région de Lakhdaria-Kadiria- Aomar, et jusqu’à Djebbahia, de l’autre côté de la RN5 et de l’autoroute, et bien que les forces de l’ANP soient mobilisées depuis plusieurs mois dans les lieux, en réussissant à éliminer trois terroristes et à en capturer deux autres, dont le dernier, un certain B. Zakaria, âgé de 32 ans, qui avait rallié le maquis terroriste en 2014, a été capturé par un détachement de l’Armée nationale populaire dans la localité de Lahguia, dans la commune de Djebbahia, à 20 kilomètres au nord-ouest de Bouira, en possession d’une arme à feu et d’une quantité de munitions, comme rapporté d’ailleurs par le communiqué du MDN, le dimanche 8 avril 2018.
Selon nos sources, c’est suite à la capture de ce terroriste qui est étranger à la wilaya de Bouira mais qui ferait partie de la phalange Al-Farouk qui active sur un vaste territoire compris entre Aomar-Lakhdaria-Djebbahia dans la wilaya de Bouira, jusqu’au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou et la région de Draâ-el-Mizan, que des militaires de l’ANP ont découvert et détruit deux casemates dans la localité de Boulerbah, juste à côté de la localité de Lahguia, ainsi que dans la localité de Ouled-Laâlam, située un peu plus loin dans la communes d’Aomar.
Hier, dans l’après-midi, un communiqué du MDN faisait part de la découverte et de la destruction de ces deux casemates mais sans donner de détails concernant les lieux exacts, se contentant de parler de la wilaya de Bouira.
Cela étant, rappelons que l’apparition des terroristes dans la région de M’chédallah a replongé la région dans une sorte de psychose, surtout que les citoyens ont presque retrouvé leurs habitudes ordinaires en s’occupant totalement de leurs champs situés aux lisières des forêts et dans les hautes montagnes ainsi que dans les plaines, dans une quiétude retrouvée. Et ce climat de psychose, malgré la traque sans merci de l’ANP, persistera tant que ces terroristes ne seront pas neutralisés.
H. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder