Placeholder

Rubrique Actualités

À partir de Constantine Dhouibi tire à boulets rouges sur l’opposition islamiste

Mohamed Dhouibi qui ne fait plus l’unanimité parmi ses fidèles, n’a pas lésiné sur les mots hier en taclant l’opposition islamiste et le MSP particulièrement. «Cette opposition qui met un pied dans le pouvoir et un autre dans l’opposition» selon ses dires.
Ilhem Tir - Constantine (Le Soir) - Malgré le mouvement de redressement et la crise que traverse le parti, son SG s’est montré confiant comme si de rien n’était, hier à l’occasion de son meeting populaire tenu à la maison de jeunes de la nouvelle ville Ali Mendjeli où il a abordé la situation économique sociale et politique du pays. Mohamed Dhouibi n’a pas cherché à cacher le désaccord au sein de sa formation et a plaidé pour un changement profond qui sera adopté lors de la prochaine session extraordinaire du conseil consultatif national «seule entité souveraine susceptible de trancher» selon lui. Tout en affirmant sa détermination à consacrer l’alternance et les pratiques démocratiques au sein du mouvement et en disant «je ne tiens pas à m’éterniser à la tête du mouvement et je m’en tiendrai aux résolutions du conseil consultatif du parti», Dhouibi a saisi cette occasion pour tacler ses adversaires des autres formations de la même mouvance qui flirtent avec le pouvoir et l’opposition
«Cette opposition veut nous utiliser pour raviver des conflits qui leur seront bénéfiques», a-t-il martelé.
Cette position affichée devant les militants et cadres du parti se veut révélatrice d’une fissure de plus en plus grande au sein des partis islamistes puisque le leader d’Ennahda accuse ouvertement les autres partis islamistes de jouer double jeu dans une conjoncture minée par les conflits sociaux et à quelques mois de l’échéance électorale la plus convoitée, les présidentielles.
A ce sujet, Mohamed Dhouibi a estimé que la participation à ce rendez-vous «nécessite des garanties car la situation économique et sociale du pays demeure très fragile» sans pour autant annoncer la participation ou non de sa formation à ces élections. «La position sera connue lors du 6e congrès prévu vers la fin de l’année», a-t-il déclaré avant de revenir sur les résultats des élections législatives et locales, estimant qu’elles n’ont pas apporté le changement voulu et c’est pour cette raison que «les présidentielles doivent être déterminantes et différentes des autres élections précédentes».
Abordant les conflits avec les médecins résidents et les étudiants de l’ENS, le SG du mouvement a interpellé le Président Bouteflika à intervenir dans cette crise et a réitéré son soutien aux revendications jugées légitimes des protestataires.
Une manière de draguer les jeunes résidents et étudiants dans leur protesta en dépit de l’échec de la récupération de ce mouvement.
I. T.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder