Placeholder

Rubrique Actualités

Grève de l’intersyndicale Échec des négociations avec la tutelle

Les rencontres de négociations lancées mardi par le ministère de l’Éducation avec le collectif des syndicats autonomes n’ont pas abouti. Les syndicats affirment que le ministère n’a rien apporté de nouveau par rapport à leur plateforme de revendications. Le denier round des négociations sera clôturé aujourd’hui avec le Cnapeste et les syndicats prévoient une conférence de presse demain, dimanche.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Les négociations lancées par le ministère de l’Éducation, suite au dépôt de grève du collectif des syndicats autonomes, essuient un deuxième échec. Ces rencontres bilatérales, affirment les syndicats reçus, n’ont rien apporté de nouveau par rapport aux premières rencontres de négociations du mois de janvier dernier.
La grève annoncée pour les 26 et 27 février prochains sera-t-elle maintenue ? Sans détour, Meziane Meriane répond que oui. Pourquoi ? «Parce que c’est la même chose que la dernière fois, le ministère de l’Education tient toujours le même discours», explique-t-il. Boualem Amoura, secrétaire général du SATEF, reçu jeudi dernier, affirme la même chose. «Il n’y a rien eu de nouveau par rapport à la dernière fois car nos revendications restent les mêmes, à part qu’ils nous ont dit, cette fois, que par rapport aux revendications qui ne relèvent pas des prérogatives de la tutelle, comme la retraite anticipée et le pouvoir d’achat, la ministre de l’Education travaille en coulisses pour arriver à des solutions», a expliqué M. Amoura.
Le Satef, poursuit-il, tiendra aujourd’hui son conseil national pour décider du maintien ou du gel de la grève. Cependant, affirme M. Amoura, «à 99%, la grève sera maintenue car nous n’avons pas eu de solutions concrètes». Même son de cloche chez l’Unpef.
Le syndicat, qui a été reçu en premier mardi dernier, a expliqué que la rencontre a duré plus de 4 heures pour discuter de l’ensemble des points soulevés dans la plateforme de revendications. Cependant, relève-t-il, «il n’y a eu aucun résultat, nous avons eu exactement les mêmes réponses qui nous ont été données lors de la grève du 21 janvier dernier, les raisons de notre précédente grève n’ont pas été levées donc l’appel à la grève des 26 et 27 février prochains est maintenu».
Le CLA, reçu également jeudi, confirme la même tendance. «Il n’y a rien eu de nouveau, ils nous ont promis de prendre en charge nos revendications liées aux entraves syndicales et à la mauvaise gestion, mais les grands dossiers restent toujours en suspens, le gouvernement ne veut pas encore trancher, donc l’appel à la grève et les rassemblements régionaux sont maintenus», a déclaré Idir Achour, porte-parole du CLA.
Le ministère de l’Éducation va clôturer aujourd’hui cette série de rencontres avec le Cnapeste. Le syndicat n’a pas participé à la grève du 21 janvier dernier, mais il vient de rejoindre le collectif des syndicats autonomes pour l’appel à la grève de mardi et mercredi prochains. Les six syndicats ont prévu une conférence de presse, demain, dimanche, à Alger.
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder