Placeholder

Rubrique Actualités

Toutes les capacités de transformation doivent être mobilisées El-Tarf vise l’exportation du double concentré de tomates

C’est une véritable course contre la montre que les agricultures de la wilaya d’E-Tarf mènent, actuellement, pour réussir une saison exceptionnelle dans la filière de la tomate industrielle et ce, nonobstant les contraintes imposées par le coronavirus et les difficultés rencontrées par les transformateurs avec la BADR (Banque agricole et de développement rural) pour ce qui est de la libération des crédits de campagne.
Selon des cadres de la DSA (Direction des services agricoles), pour « l’actuelle campagne de la tomate industrielle, nous tablons sur l’élargissement des superficies qui atteindront les 5 500 ha. Un objectif qui a été tracé en amont et en concertation avec l’ensemble des intervenants versés dans cette filière. Nous avons atteint, déjà, une superficie plantée de 3 000 ha et en ce sens, toutes les mesures ont été prises afin de réussir une saison exceptionnelle en matière de production du double concentré (DCT). Nous prévoyons des rendements de l’ordre de 800 quintaux de tomate fraîche par hectare et ce, grâce à la généralisation du système d’irrigation localisé (goutte-à-goutte). Nous avons également 7 engins pour la cueillette mécanisée de ce produit agricole ». Il faut savoir, par ailleurs, que la wilaya dispose de 3 pépinières pour la production de plants de tomate qui n’arrivent pas à satisfaire les besoins importants des agriculteurs, ce qui a obligé certains à s’approvisionner auprès de pépinières situées à Alger, Annaba et Guelma.
Interrogé, le président du Conseil interprofessionnel de la tomate industrielle, M. Berkane Azzedine, a fait savoir que « les capacités industrielles de transformation de la tomate industrielle restent faibles pour l’actuelle saison, du fait que sur les 8 unités qui existent dans la wilaya, 4 uniquement entreront en production, alors que nous prévoyons une production globale de 4 millions de quintaux. Pire encore, deux unités parmi les quatre, aux capacités de transformation gigantesques, sont en arrêt, à savoir, Saca et Aurès. Ces deux unités ont des difficultés financières avec la BADR à cause du rééchelonnement de leurs dettes et qui sont, également, privées de crédits de campagne pour accompagner les fellahs de la région et entamer l’entretien des équipements. Nous risquons des pertes sèches qui se chiffreraient en dizaines de milliards de centimes, dans le cas où ces deux unités resteront en arrêt technique et ce, avec des conséquences fâcheuses pour toute la région ouest de la wilaya. Il est urgent de trouver une solution pérenne à ce problème».
Notre interlocuteur a noté que « la wilaya d’El-Tarf jouit de capacités immenses qui peuvent satisfaire, aisément, les besoins du marché national en double concentré (DCT) et doit viser, surtout, l’exportation et réduire, par ricochet, l’importation du triple concentré (TCT), en ces temps de vaches maigres.
La tomate industrielle, pour rappel, est considérée comme de l’or rouge pour les deux grands producteurs et puissances mondiales, à savoir la Chine et les États-Unis».
Daoud Allam

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder