Placeholder

Rubrique Actualités

Importations de produits alimentaires 1er trimestre 2019 Facture en baisse, mais toujours importante

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid
En comparaison avec la même période en 2018, durant le premier trimestre de cette année, les importations de l'Algérie en produits alimentaires ont baissé de plus de 14% durant le 1er trimestre 2019, selon les Douanes algériennes, citées par l'APS.
Une facture donc en baisse par rapport à la même période en 2018, mais elle reste tout de même élevée, avec un montant de 1,92 milliard de dollars contre 2,25 milliards de dollars une année auparavant. Selon les mêmes sources, cette baisse qui avoisine les 15% est due à une diminution des importations des céréales, de lait et produits laitiers, des sucres, des tourteaux de soja et des légumes secs. Du détail des chiffres établi par la structure attitrée des douanes, il ressort que les céréales, semoule et farine ont atteint 614,38 millions dollars contre 811,37 millions en 2018.
Une baisse conséquente donc qui atteint la proportion de 24,28%, un peu mieux que la baisse enregistrée dans les importations des produits laitiers qui sont passés d’un montant de 416,48 millions lors des trois premiers mois de 2018 à 338,40 millions dollars entre janvier et fin mars derniers. Une baisse, par rapport à la même période de l’année dernière, bonne à prendre par ces temps d’amenuisement inquiétant de nos réserves de change en raison, entre autres, de politiques commerciales dont, souvent, les spécialistes saisissent mal les objectifs quand ce ne sont pas des doutes qui sont carrément émis sur les autorisations d’importation accordées pour certaines catégories de produits finis prêts à la consommation et pas d’autres. Comparé donc à la même période en 2018, le premier trimestre 2019 a ainsi vu la facture d'importation du sucre et des sucreries passer à 167,98 millions de dollars US contre 218,95 millions (-23,28%). Idem pour les résidus et déchets des industries alimentaires dont les tourteaux et autres résidus solides qui ont été importés pour 167,98 millions dollars US contre 208,32 millions de dollars, soit une baisse de plus de 19%.
La baisse globale de la facture alimentaire durant les trois mois de cette année, toujours comparativement avec le premier trimestre de l’année dernière, on la doit également à la diminution du montant des importations de légumes secs qui ont atteint 96,72 millions de dollars, contre 106,69 millions, ainsi qu’une baisse très minime des importations de thé et de café 86,99 millions de dollars les trois premiers mois de 2019 contre 87,15 millions pour la même période en 2018. En parallèle à ces baisses qui ont quelque peu influé sur la structure des importations durant la période considérée par les statistiques des douanes, il a été enregistré des hausses durant le 1er trimestre 2019 dans la facture d’importation des fruits comestibles, des animaux vivants et des préparations alimentaires diverses. Globalement, la facture des produits alimentaires et des huiles destinées à l'industrie alimentaire s'est chiffrée à 2,08 milliards de dollars, contre 2,40 milliards, en baisse de 32 millions de dollars (-15,4%).
Par contre, pour les médicaments (classés dans le groupe des biens de consommation non alimentaires), leur facture d'importation a enregistré une baisse en s'établissant à 199,10 millions dollars US durant les trois premiers mois de 2019, contre 297,25 millions à la même période de l'année d’avant, soit une baisse de 33,02%. Reste à savoir quel effet induira sur la facture d’importation des produits alimentaires la décision prise, il y a quelques semaines par le département de M. Djellab, de procéder à un assouplissement dans l'importation de produits alimentaires en supprimant de la longue liste de produits soumis au DAPS, les viandes bovines fraîches ou réfrigérées, les fruits secs (arachides, amandes...), les fruits séchés (raisins secs, pruneaux...) et les aliments diététiques destinés à des fins médicales et autres produits tel le beurre.
M. Azedine
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder