Placeholder

Rubrique Actualités

Education Grève les 26 et 27 février

©Sidali Djarboub / New press
©Sidali Djarboub / New press

Le secteur de l’éducation renoue avec la protestation. Les six syndicats, le Snapest, le Cnapeste, l’Unpef, le CLA, le Satef et le SNTE, qui se sont réunis jeudi, à Alger, ont annoncé une grève nationale de deux jours les 26 et 27 février prochains.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Cette grève sera accompagnée par des sit-in régionaux le 27 février dans les wilayas de Relizane, Blida, Batna et Laghouat.
Boualem Amoura, président du Satef, a expliqué que les syndicats ne veulent pas radicaliser leurs actions de protestation. «Nous voulons aller crescendo, notre mouvement s’inscrit dans le temps, en attendant la réponse de la tutelle » a souligné le syndicaliste. Selon lui, le collectif des syndicats autonomes compte organiser un nouveau mouvement de protestation au mois de mars prochain si le ministère de l’Education ne répond pas à leurs doléances.
Les syndicats, dit-il, ont envoyé leurs observations à la tutelle par rapport aux projets des P-V de réunions bilatérales. Or, «jusqu’à présent, c’est le silence radio» dénonce M. Amoura.
La ministre de l’Education a pourtant déclaré que son département a communiqué les projets de P-V de réunions aux syndicats et qu’il attend les réactions de ces derniers pour pouvoir relancer de nouvelles discussions.
Benghabrit a indiqué que son département a répondu point par point à la plateforme des revendications des syndicats. Or, ce n’est pas l’avis de ces derniers. La semaine dernière, le collectif des syndicats autonomes a publié un communiqué pour dénoncer le contenu des P-V de réunions de la tutelle. Les syndicats ont exprimé leur étonnement après avoir eu connaissance du contenu des P-V qui, selon eux, ne reflètent pas les discussions qui ont eu lieu avec les responsables de la commission de négociations du ministère de l’Education. «Comme si les personnes qui ont rédigé les P-V ne sont pas les mêmes avec qui nous avons discuté lors des réunions bilatérales», ont écrit les syndicats. Une semaine avant, ces mêmes syndicats ont boycotté les réunions sur le statut particulier et les œuvres sociales auxquelles ils étaient conviés.
Les six syndicats ont réitéré leur détermination à faire aboutir leur plateforme de revendications qui tourne autour du maintien du travail de la commission mixte relatif au statut particulier des travailleurs du secteur, du maintien de la retraite proportionnelle et de la retraite sans condition d’âge, l’abrogation définitive de l’article 87 bis (de la loi de finances de 2015) et la création d’une prime spécifique aux corps communs et ouvriers qualifiés, l’application immédiate du décret présidentiel 266/14, l’amélioration de la prime de zone sur la base du nouveau salaire de base et non celui de 1989 et la mise en place de mécanismes qui restaurent l’équilibre et le pouvoir d’achat.
Le collectif a soulevé également des revendications pédagogiques liées à la révision des programmes et méthodes d’enseignement pour les adapter au niveau des élèves, notamment dans l’école primaire. Ils appellent aussi à la diminution du volume horaire dans tous les paliers avec la prise en compte de la quantité de travail et des objectifs, ainsi qu’à la protection de l’autorité pédagogique des enseignants et la levée des entraves aux libertés syndicales.
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder