Placeholder

Rubrique Actualités

Production industrielle du secteur public Hausse de 4,6% au troisième trimestre

Après un début d’année marqué par une croissance de 0,4%, soit de quoi permettre d’effacer à peine une partie des pertes cumulées durant cinq trimestres successifs, jusqu’à la fin de l’année 2020, la production industrielle du secteur public a crû de 4,6% au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente.
Les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) indiquent qu’au troisième trimestre dernier, la production industrielle du secteur public national a enregistré une hausse de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Une performance très relative que l’industrie du secteur public doit à la baisse de production dans les mines et carrières (- 1,7%), les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) qui ont fléchi de 1,4%, les matériaux de construction de 22,8%, les industries textiles de 37,1%, les cuirs et chaussures de 39,7% et les industries des bois de 11,2%. Des baisses de production qui ont été compensées par le secteur de l’énergie dont la croissance a été de 12,6%, au moment où le secteur des hydrocarbures a enregistré une hausse de 1,8%. Les industries agroalimentaires, bien que loin de la croissance du trimestre précédent (+24,3%), ont affiché une augmentation de 8,3% par rapport à la même période en 2020.
Par secteur d’activité, les chiffres de l’ONS révèlent que pour le deuxième trimestre de suite, la production de l’énergie enregistre une hausse, elle était de 13% au second trimestre puis 12,6% au troisième trimestre donc. Les hydrocarbures observent une croissance de 1,8% grâce à l’augmentation de la production du pétrole brut et du gaz naturel, soit +4,5%, plus importante que celle inscrite au trimestre précédent (+3,1%) et de la liquéfaction du gaz naturel, soit +2,1%. En revanche, le raffinage de pétrole affiche une baisse de 8,6%. Au chapitre de la croissance positive, l’ONS a également relevé celle des industries chimiques qui a crû de +1,2%, alors que la croissance au troisième trimestre de la fabrication des autres produits chimiques a enregistré un remarquable 32,1%, au moment où l’industrie pharmaceutique a progressé de 20,5%.
Le timide 4,6% de croissance enregistré durant le troisième trimestre 2021 s’explique par la baisse de production accusée par plusieurs secteurs d’activité de l’industrie publique. Ainsi, dans le secteur des mines et carrières, qui a baissé de 1,7%, la «faute» incombe, entre autres, à la chute de la production (-9,7%) de l’extraction de la pierre, l’argile et le sable. Si les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) ont baissé, cela s’explique par la forte chute de production dans la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (- 27,6%), celle des véhicules industriels (-9,5%), la sidérurgie et la transformation de la fonte et acier (-39,3%) et la fabrication de biens de consommation électrique (- 84,5%). Les matériaux de construction ont également vu leur production baisser au troisième trimestre de l’année en cours (-22,8%). A l’exception de l’industrie du verre qui a connu une croissance de 16,6%, le reste des activités affiche un net recul, relève l’ONS dont les chiffres donnent -23,6% pour la fabrication des liants hydrauliques, alors que la fabrication des matériaux de construction et produits rouges a baissé de 18,6%, celle des autres produits en ciment de -28,6%. Dans le rapport de l’ONS, il est également relevé une baisse du rythme de croissance des industries agroalimentaires qui, après une croissance appréciable de 24,3% au deuxième trimestre, affichent une variation de +8,3% au troisième trimestre 2021. Cette tendance est perceptible au niveau du travail de grains et de l’industrie du lait qui observent des hausses respectives de 10,7% et de 6,3%. En revanche, la fabrication des produits alimentaires pour animaux inscrit une baisse de 6,0%.
Les cuirs et chaussures marquent, également, une baisse de 39,7% au troisième trimestre 2021, note l’Office qui explique que cette baisse est due aussi bien à la production des biens intermédiaires (-49,9%) que des biens de consommation (-17,2%). «La production des industries des bois et papier marque un repli, en enregistrant une variation de -11,2% au troisième trimestre 2021. À l’exception de la menuiserie générale qui se distingue par une croissance de 175,2%, le reste des activités affiche des baisses. L’industrie de l’ameublement marque une décroissance de 61,6%, la fabrication et transformation du papier, -27,0% et l’industrie du liège, -40,4 %», conclut l’ONS son tour d’horizon de la production du secteur public au 3e trimestre 2021 qui a donc enregistré une croissance de 4,6% par rapport à celle de la même période l’année dernière, rudement mise à mal par les conséquence de la pandémie et des confinements.
Azedine Maktour
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder