Placeholder

Rubrique Actualités

Mustapha Zebdi, président de l’APOCE : «Il y a nécessité de renforcer la coordination intersectorielle»

«L’action de déstockage doit être anticipatrice d’une éventuelle hausse des prix, massive et rapide. Dans le cas contraire, elle sera sans aucun effet sur la réalité du marché », estime Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce), tout en soulignant la nécessité d’une coordination intersectorielle pour parvenir à des résultats probants en matière de régulation du marché. 
Ahmed Kessi- Alger (Le Soir) - L'Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev) a procédé, avant-hier, une nouvelle fois, à une opération de déstockage de la pomme de terre à injecter dans les différents marchés de gros à travers le pays afin de faire face à la hausse des prix, qui laisse le citoyen éberlué, et de contrer les spéculateurs, indique un communiqué de l'office.
Mustapha Zebdi, de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) pointe du doigt « un manque d’organisation » dans la mesure où l’opération de déstockage n’est pas maîtrisée et ne produit pas l’effet escompté.
Ce qui revient à « plusieurs éléments », selon lui, dont l’« état des lieux non exhaustif de la crise, l’absence de plan de semence et de récolte annuelle ». 
Interrogé quant à la suffisance de cette opération de déstockage, à elle seule, pour produire un effet sur le marché, le président de l’Apoce est catégorique : « Pour qu’il y ait stabilité des prix, il faut une production locale. Et avec ce qu’on a comme stock, on ne peut pas subvenir aux besoins des populations. C’est inadmissible ! » Tranche-t-il, expliquant que l’opération de l’Onilev est juste « une parade pour combler la période de soudure ». 
À ce titre, Zebdi constate que « si on est en période de récolte et les prix restent élevés, il y a un sérieux problème », estimant qu’il est judicieux de faire « un état des lieux détaillé » avant de prendre des mesures « coup d’épée dans l’eau ». Pour cette année, « si on a un manque de production, c’est dû au rendement bas de la semence locale », explique-t-il.
D’une part, on exporte le produit et, d’autre part, on connaît localement une crise aiguë qui provoque une flambée de son prix.  « C’est là une question à laquelle les départements concernés, celui du commerce et de l’agriculture, sont censés apporter des réponses », estime le président de l’Apoce.
N’ayant pas suffisamment de données pour voir plus clair, l’Association de protection du consommateur se pose des questions : Si on est en période de crise, avec la hausse de la demande pourquoi exporter ? S’il y a suffisamment de produit dans les frigos, pourquoi le prix reste si élevé ? Au final, quelle issue pour sortir de ce cercle infernal de crises répétées ?
«L’évolution dépend des pouvoirs et des mesures prises », répond notre interlocuteur, estimant, en outre, que « l’organisation de protection des consommateurs essaie de porter une critique positive et objective avec le souhait que les pouvoirs publics prennent les propositions en considération ». Tenant compte de cette approche, Zebdi estime que « la coordination intersectorielle devrait être renforcée».
De manière plus explicite, l’action de déstockage doit être, selon lui, «anticipatrice d’une éventuelle hausse des prix, massive et rapide», dans le cas contraire, «l’opération n’aura aucun effet sur le terrain».
Relevant la discordance du fait que les cellules de veille soient sous la tutelle du ministère du Commerce alors que l’action, quant à elle, est du ressort du ministère de l’Agriculture, Zebdi tranche en toute logique : « Celui qui observe le terrain a la charge de régulation», tout en plaidant pour la mise en place d’une commission intersectorielle, impliquant les acteurs et les organisations de protection des consommateurs, notamment l’Apoce, pour établir une feuille de route commune. Toutes nos tentatives de joindre les ministères du Commerce et de l’Agriculture et l’UGCA sont restées vaines. 
A. K.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder