Placeholder

Rubrique Actualités

Population scolaire, universitaire et enseignement professionnel Ils seront plus de onze millions à la rentrée prochaine

La prochaine rentrée pédagogique accueillera plus de 9 millions d'élèves, 1,8 million d’étudiants et 380 000 apprentis issus du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels. Au total, les établissements scolaires, les universités et les instituts de l’enseignement professionnel compteront une population de plus de 11 millions. Ce sont les estimations rendues publiques, lundi, par le Premier ministère.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Le gouvernement Bedoui prépare déjà la rentrée sociale 2019-2020. Et qui dit rentrée sociale dit forcément rentrée pédagogique. C’est pourquoi un conseil interministériel a été consacré à la préparation de la rentrée scolaire, universitaire et professionnelle de septembre prochain.
Selon le communiqué du Premier ministère, ils seront plus de 9 millions d'élèves, 1,8 million d’étudiants et 380 000 apprentis du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels a été accueillis à la prochaine rentrée pédagogique.
Au total, cette communauté comptabilise près de 11 millions de personnes entre élèves, étudiants et apprentis. Bonne nouvelle, le secteur de l’éducation nationale va réceptionner de nouvelles structures.
L’année dernière, en effet, le secteur a dû recourir à l’installation de classes en préfabriqué pour faire face à la surcharge.
A la rentrée prochaine, plus de 695 nouvelles structures scolaires, dont 452 primaires, 144 collèges, 99 lycées, et 273 nouvelles cantines scolaires, seront mises en service.
De son côté, le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique sera renforcé par plus de 62 000 nouvelles places pédagogiques et plus de 31 000 nouveaux lits, portant, ainsi, la capacité d'hébergement globale à plus de 658 000 lits. Quant au secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, il sera renforcé également par la mise en service de 24 nouveaux établissements, d'une capacité de plus de 15 000 apprentis, qui viendront s'ajouter aux 1 295 établissements déjà existants.
Les élèves des trois cycles confondus seront les premiers à faire leur rentrée à partir du 4 septembre prochain. Les inscriptions pour l’enseignement professionnel ont débuté le 15 de ce mois et vont durer jusqu’au 21 septembre prochain.
La rentrée de la formation et de l’enseignement professionnels est fixée au 29 septembre prochain. Quant à l’enseignement supérieur, la rentrée est fixée au mois d’octobre pour les étudiants.
Les nouveaux bacheliers, eux, devront entamer les procédures d’inscription à l’université à partir du mois d’août prochain. D’ailleurs, selon le ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, la rentrée universitaire prochaine va connaître une hausse en nombre de nouveaux étudiants.
Selon les estimations de Tayeb Bouzid, le secteur va accueillir plus de 110 000 nouveaux étudiants à la rentrée 2019-2020.
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder