Placeholder

Rubrique Actualités

Béjaïa Impressionnante démonstration de rue

La mobilisation citoyenne contre le système politique en place dans le pays et pour le rejet du prolongement du quatrième mandat de Bouteflika ne faiblit pas dans la wilaya de Béjaïa.
Pour le cinquième vendredi consécutif, c’est encore une véritable marée humaine qui a déferlé dans les rues du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa pour crier sa colère contre tout prolongement du 4e mandat du président de la République Bouteflika et réitérer l’exigence du départ du régime politique qu’il incarne.
Ils étaient plusieurs centaines de milliers de personnes venues des différentes localités de la wilaya à envahir la ville de Béjaïa dès le milieu de la journée de ce vendredi avec le même mot d’ordre et la même ferme détermination de mettre fin au système politique dans le pays gangrené par la corruption et le clientélisme .
Dans la vallée de la Soummam comme dans la région du Sahel, des bus des municipalités assurant le ramassage scolaire ont été mobilisés pour le transport des manifestants vers le chef-lieu de la wilaya. A 13h30 , alors que l’esplanade de la Maison de la culture tout comme les différentes rues se trouvant aux alentours étaient déjà noires de monde. Quelques minutes après le coup d’envoi de la marche , des milliers d’autres manifestants continuaient encore à affluer vers la ville de Béjaïa pour participer à la manifestation.
Avec la même ambiance de fête ,les manifestants de différentes tranches d’âges drapés de l’emblème national ou de l’emblème amazigh n’ont pas cessé d’entonner des chants fustigeant le régime politique en place et les partis de l’Alliance présidentielle . « FLN dégage » , « RND dégage ! » , « Bouteflika, Ouyahia dégage ! » ont été repris comme un seul homme par l’immense foule également durant la marche.
Les mêmes slogans exigeant le départ du régime politique et contre le prolongement du 4e mandat de Bouteflika scandés par l’impressionnante foule tout au long du déroulement de la marche observée faut-il le rappeler comme les précédentes manifestations dans une parfaite organisation résonnaient à des dizaines de kilomètres à la ronde . «Système dégage !» ,«Bouteflika dégage !», «Pouvoir assassin !» , «Djazaïr djamhouria matchi mamlaka (l’Algérie est une république et non une monarchie !», «djeich chaâb yourid isqat nidam !», «Ulac smah ulac» etc. sont autant de slogans entendus encore une fois ce vendredi .
Sur des banderoles et autres pancartes écrites dans les trois langues , arabe ;français et tamazight brandies par des manifestants réclamant un changement radical du régime politique et opposés à la négociation avec le clan de Bouteflika au pouvoir depuis plus de vingt ans mais aussi mettant en garde contre toute manipulation politique du soulèvement , l’on pouvait lire : «Soulèvement politique , non à la récupération politique» , «A vous les palais , à nous la rue !», «Pas de négociations , dégagez tous !» , «Jamais la voix du peuple n’a été illégale ! », « FLN au musée ! »…. Les manifestants se sont dispersés dans le calme peu avant 16h avant de se donner rendez-vous pour d’autres actions de rue pacifiques jusqu’au départ du système politique en place et de l’ensemble des responsables et autres partis politiques incarnant ce régime.
A. Kersani

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder