Placeholder

Rubrique Actualités

Le verdict sera rendu aujourd’hui Karim Tabbou sera-t-il libéré ?

La cour d’Alger statuera aujourd’hui sur la demande du collectif de la défense de Karim Tabbou relative à l’annulation de la décision du juge de prolonger sa peine lors d’un procès en appel, tenu le 24 mars dernier, à deux jours seulement de la libération du détenu.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Condamné par le tribunal de Sidi-M’hamed à un an de prison dont six mois fermes, Karim Tabbou, détenu dans la prison de Koléa (Tipaza), pour « atteinte à l’unité nationale » et « atteinte au moral de l’armée », s’apprêtait à quitter la prison lorsqu’il fut appelé, à la surprise générale, à un procès en appel qui n’était pas programmé, selon ses avocats. Ces derniers avaient dénoncé un procès qui s’est déroulé « sans la présence du concerné qui était pris de malaise et sans la présence de la défense destiné uniquement à empêcher le détenu de retrouver la liberté ». Ils ont alors introduit une demande pour l’annulation de la décision du juge de la cour.
La demande a été examinée il y a trois jours et la décision sera rendue aujourd’hui. Karim Tabbou retrouvera-t-il la liberté aujourd’hui ? Une éventualité que les observateurs n’excluent pas, se basant sur l’annonce faite début juin dernier par Soufiane Djilali, président du parti Jil Jadid, au lendemain de son audience par le Président Tebboune.
«Le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, et en réponse à la requête portée auprès de lui par le président de Jil Jadid, a accepté d’agir, dans le cadre strict de ses prérogatives constitutionnelles et légales, et comme gage de son intention de favoriser l’apaisement et le dialogue national, pour que Karim Tabbou et Samir Benlarbi retrouvent leur liberté au plus vite, au terme de la procédure présidentielle officielle », avait annoncé Jil Jadid.
Une annonce que confirmera quelques jours plus tard le porte-parole de la présidence Mohamed Saïd, précisant que le Président a promis d’étudier la demande dans le respect de ses prérogatives et de l’indépendance de la justice.
Cependant, Karim Tabbou n’est pas le seul à connaître son sort aujourd’hui. Le procès de Fodil Boumala aura lieu ce matin au tribunal de Dar-el-Beïda. Arrêté le 14 juin dernier, placé en garde à vue pendant trois jours et mis sous mandat de dépôt une seule nuit (du 17 juin au soir au 18 juin matin) avant d’être libéré de la prison d’El-Harrach, son procès a été renvoyé à aujourd’hui 2 juillet. Le militant et activiste, qui a été déjà acquitté dans une première affaire après plusieurs mois de détention, est poursuivi en vertu des articles 96, 146 et 100 du code pénal pour «incitation à attroupement non armé», «outrage à corps constitué» et «présentation de publications de nature à nuire à l’intérêt national», selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
K. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder