Placeholder

Rubrique Actualités

Grippe saisonnière La campagne de vaccination retardée

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière ne sera pas lancée mi-octobre cette année. Le ministère de la Santé n’a pas encore annoncé la date officielle de son lancement. Ce dernier a seulement souligné que la campagne de vaccination sera retardée de quelques semaines. Les fortes températures enregistrées actuellement seraient derrière ce report.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Habituellement, la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée le 15 octobre de chaque année. Or, cette année, le ministère de la Santé n’a pas encore décidé de la date de son lancement officiel.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a souligné, la semaine dernière, que la campagne nationale de vaccination contre la grippe sera probablement lancée vers la fin du mois, voire début novembre prochain. Mohamed Miraoui a indiqué que les quantités de vaccin commandées sont, comme l’année dernière, de 2,5 millions de doses. Faut-il s’inquiéter de ne pas se faire vacciner durant ce mois ? Les spécialistes rassurent que le virus de la grippe saisonnière n’est pas encore signalé en Algérie.
Au ministère de la Santé on explique ce retard par le fait du climat qui est caractérisé actuellement par de fortes chaleurs.
Le docteur Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSSP), a expliqué qu’en raison du changement climatique, les gens peuvent se faire vacciner même en février ou mars prochain. « La période de vaccination se faisait en automne, entre les mois de septembre et novembre, mais depuis quelques années, l’épidémie de la grippe saisonnière peut aller jusqu’au printemps », a-t-il indiqué. Cependant, selon le docteur Merabet, les quantités de 2,5 millions de doses importées annuellement par le ministère de la Santé sont insuffisantes.
Le nombre de la population a considérablement augmenté, dit-il, notamment durant ces dix dernières années. « L’année dernière, les quantités distribuées au niveau des structures de santé publiques ont été épuisées au bout de quelques jours, alors nous estimons que la tutelle doit revoir à la hausse le nombre de ses commandes, sachant que les personnes âgées, ciblées, sont en augmentation et l’espérance de vie est actuellement de 78 ans ou 80 ans, sans oublier les corps constitués qui doivent se faire vacciner aussi pour casser la chaîne de transmission», a expliqué le docteur Merabet. Selon lui, en plus de la vaccination, il faut également appliquer des moyens de prévention. Il appelle, entre autres, au respect des mesures d’hygiène, à l’utilisation de papier-mouchoir jetable et de solutions hydroallergénique et des bavettes.
A souligner que la grippe saisonnière affecte des milliers de personnes en Algérie et tue chaque année des dizaines de personnes.
La grippe, alerte le département de la prévention, peut être dangereuse et mortelle notamment chez les personnes les plus à risque, à savoir celles âgées de 65 ans et plus, les adultes et les enfants présentant une pathologie chronique et les femmes enceintes à tout étape de la grossesse.
S. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder