Placeholder

Rubrique Actualités

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE La capitale loin de l’ambiance électorale

Le coup d’envoi de la campagne électorale présidentielle a été donné hier. Une campagne qui passe plutôt inaperçue par les Algérois qui, deux jours avant, lors de la marche de vendredi, ont crié leur détermination de rejeter le vote.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Au premier jour de la campagne électorale présidentielle du 12 décembre prochain, point d’enthousiasme à Alger. Dans les rues de la capitale, l’indifférence des citoyens saute aux yeux. Les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes dans le désintéressement total. L’activité commerciale poursuit son petit bonhomme de chemin. Dans les magasins, les discussions se résument aux transactions de vente. Pourtant, une tournée de l’un des cinq candidats de la course au Palais d’El Mouradia était prévue a Alger-Centre notamment à la Grande-Poste en plein cœur de la capitale.
En cette journée automnale ensoleillée du dimanche 17 novembre, les habitués des cafés et salons de thé ont pris d’assaut les terrasses. Réunis autour d’une boisson chaude, ces jeunes et moins jeunes parlent de tout et de rien. Au moindre sujet évoquant l’élection présidentielle, la réponse du rejet de vote fuse très vite. «Makanche el vote (il n’y aura pas de vote) », rétorque un jeune à son voisin de table qui lisait le journal et se rappelle que la campagne électorale a démarré ce dimanche.    
Côté affichage, les panneaux installés récemment sont encore vierges. Aucun portrait des cinq candidats en lice et aucune affiche n’y sont collés. Et dire qu’aux précédents rendez-vous électoraux, l’affichage anarchique était légion. On placardait sur les murs, les poteaux, les portes des immeubles, les portails des écoles et toutes les surfaces libres. Même les panneaux de signalisation n’y échappaient pas.   
Seul l’imposant dispositif sécuritaire déployé à Alger rappelle le lancement de la campagne électorale. Les nombreux fourgons de police assiégeant l’édifice de la Grande-Poste depuis le mois de mai dernier sont maintenus sur place. D’autres véhicules ainsi que des dizaines de policiers ont investi hier, la rue Zighout-Youcef à proximité de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Plus loin, à Sidi M’hamed, les automobilistes ont été bloqués sur les routes plusieurs heures. Rétrécis, les habituels barrages de police ont provoqué ainsi d’énormes embouteillages.  
Ry. N.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder