Placeholder

Rubrique Actualités

INACTIFS DEPUIS QUATRE MOIS La détresse des lauréats du diplôme d'études médicales spécialisées

Ils sont 1 500 médecins spécialistes et pharmaciens spécialistes à attendre désespérément leur affectation. Lauréats du DEMS (diplôme d'études médicales spécialisées) session janvier 2020, ces praticiens spécialistes, inactifs depuis quatre mois, interpellent le ministre de la Santé sur leur situation.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Les médecins spécialistes et les pharmaciens spécialistes ayant réussi l'examen de DEMS fin janvier dernier ne sont toujours pas affectés à leurs nouveaux postes. Pour des impératifs de lutte contre le Covid-19, certains d'entre eux ont eu la chance d’être maintenus en tant que résidents dans les services où ils ont effectué leur formation de résidanat notamment pour la réanimation médicale. Les autres se retrouvent carrément au chômage.
Face à cette situation qui perdure depuis quatre mois, ces praticiens spécialistes interpellent le ministère de la Santé. «Nous nous retrouvons dans une situation difficile depuis quatre mois, sans salaires, sans nouvelles et sans informations.
La plupart d’entre nous sont, aujourd’hui, en situation de précarité», précise l’un des médecins concernés qui a préféré garder l’anonymat au risque d’être persécuté par sa tutelle.
Ils demandent à ce que ce «statu quo» qui affecte plus de 1 500 praticiens spécialistes soit levé. Pour eux, l’accélération de cette procédure peut justement être d’une aide précieuse pour le secteur de la santé publique en Algérie en cette période de pandémie de coronavirus. «Les circonstances imposées par la pandémie pourraient, certes, perturber la procédure d'affectation mais nous ne comprenons pas tout ce retard ! Est-ce normal que 1 500 praticiens spécialistes se retrouvent sans poste durant une période de crise sanitaire comme celle-ci ?», s’interroge le même médecin spécialiste.
Les lauréats du DEMS session janvier 2020 espèrent, par ailleurs, pouvoir bénéficier des mesures incitatives annoncées récemment par le président de la République concernant une éventuelle abrogation prochaine du caractère obligatoire du service civil. «Nous aimerions que notre promotion puisse bénéficier des dispositions de cette mesure. Pour une couverture sanitaire pérenne dans les zones enclavées, il est indispensable d’assurer le plateau technique nécessaire pour travailler accompagné de mesures incitatives afin d’encourager les médecins à s’y installer», ajoute notre interlocuteur.
Contacté, le ministère de la Santé qui a promis de donner une réponse dans les quelques heures qui suivent, n’a pas daigné donner de suite. Finalement, la réponse nous est parvenue directement des premiers concernés, à savoir les praticiens spécialistes, qui ont reçu un appel du ministère. Celui-ci leur a assuré que leurs affectations sont en train d’être signées et qu’elles seront prêtes incessamment afin d’être téléchargées sur le site de la tutelle. Une annonce qui reste à confirmer !
Ry. N.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder