Placeholder

Rubrique Actualités

Air Algérie La grève du SNTMA invalidée par l’Inspection du travail

L’Inspection du travail de la wilaya d’Alger a invalidé le préavis de grève déposé par le Syndicat national des techniciens de la maintenance avions (SNTMA), a-t-on appris de source proche de la compagnie nationale. L’Inspection du travail évoque un «non-respect des procédures régissant le monde du travail».
Abder Bettache - Alger (Le Soir) - Dans une correspondance envoyée en date du 9 juillet dernier, l’Inspection du travail de la wilaya d’Alger porte à la connaissance du président du SNTMA qu’«après examen du dossier, il est relevé le non-respect des procédures permettant d’aboutir à la décision d’engager une grève. Compte tenu de ce qui précède, il vous est demandé d’annuler le mouvement de grève envisagé, et de veiller au respect des procédures législatives et réglementaires prévues par les textes en vigueur.»
Or, dans sa réponse, le président du SNTMA a rappelé, à l’adresse du premier responsable de l’Inspection du travail de la wilaya d’Alger, les différentes étapes franchies avant «d’envisager le recours à la grève générale». «De ce fait, nous vous prions de bien vouloir nous préciser à quelle étape nous avons été défaillants dans le suivi des procédures, et de nous orienter afin que nous puissions aboutir à l’application de la charte de la convention collective», lit-on dans la lettre du SNTMA.
Pour rappel, une réunion d’urgence pour «désamorcer la crise» sera organisée aujourd’hui au niveau du siège de la direction générale de la compagnie. La réunion qui sera présidée par le premier responsable de la compagnie se veut un «benchmarking», où il sera procédé à la comparaison de la nomenclature salariale appliquée au niveau des autres compagnies internationales avec celle appliquée à Air Algérie. Il est à noter que cette réunion d’urgence a été programmée sur intervention du premier responsable des transports et des travaux publics, M. Abdelghani Zaâlane, et ce, dans le but de désamorcer la crise née au lendemain du préavis de grève déposé par le Syndicat national des techniciens de maintenance (SNTMA).
En effet, la menace d’un débrayage des mécaniciens, ingénieurs et techniciens de la maintenance des avions d’Air Algérie a été prise très au sérieux en haut lieu. C’est ce qui explique, selon notre source, l’implication directe du premier responsable du secteur
M. Abdelghani Zaâlane dans le conflit. Pour rappel, le Syndicat national des techniciens de maintenance (SNTMA) avait annoncé, il y a quelques jours, avoir déposé un préavis de grève qui prendra effet le 31 juillet, à partir de 7h, et ce, jusqu’ à «l’aboutissement de nos revendications».
Rappelons que les revendications du SNTMA s’articulent autour de la question salariale. «La convention collective signée en 1999 a été contournée progressivement deux ans seulement après son application, a précisé M. Boutoumi. Les techniciens de maintenance et de mécanique sont classés, selon la convention collective, au deuxième rang après les pilotes, mais ils occupent en réalité les derniers rangs de classification», a expliqué M. Boutoumi, affirmant que le «salaire de base des hôtesses et des stewards dépasse de quatre fois celui des techniciens de maintenance».
A. B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder