Placeholder

Rubrique Actualités

FLN-RND La guerre des mots reprend

C’est, de nouveau, la guerre des mots entre les frères ennemis, le FLN et le RND dont l’échange d’amabilités reprend après une brève accalmie.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - L’échéance de l’élection présidentielle du printemps 2019 semble attiser davantage la guerre sournoise à laquelle le duo du pouvoir s’adonne.
C’est, ainsi, que le RND n’a pas tardé à répliquer à l’accusation que son aîné du pouvoir lui a portée récemment. A savoir que, selon le secrétaire général du FLN, Ahmed Ouyahia a marchandé son soutien au président de la République lors de sa toute première élection à la magistrature suprême du pays, en avril 1999.
Dans un communiqué qu’il a rendu public jeudi, le RND a tenu à rappeler qu’«après l’éviction de Tahar Benbaïbèche, le RND a soutenu le moudjahid Abdelaziz Bouteflika sans réserves ni conditions depuis l’année 1999». «Manière de démentir ce que Djamal Ould-Abbès a soutenu dernièrement, lui dont le bureau politique du parti avait confirmé son propos antérieur selon lequel la position personnelle de l’ex-secrétaire général du parti à ce moment-là a mené la direction du Rassemblement à retirer sa confiance à M. Tahar Benbaïbèche et à élire M. Ahmed Ouyahia comme Secrétaire général».
Pour le RND, ce soutien constitue «une position constante du parti qui découle de la conviction de l’importance de la continuité dans le renforcement des acquis réalisés par l’Algérie sous la direction du président Abdelaziz Bouteflika», a conclu le communiqué.
Pour rappel, le secrétaire général du FLN avait mardi dernier, à l’occasion d’une réunion organique ayant regroupé les élus et cadres du parti au niveau de la capitale, parlé de «marchandages» ayant précédé l’élection présidentielle d’avril 1999.
Cette subite recrudescence des hostilités entre les chefs des deux partis est symptomatique des profondes dissensions au sein de la grande famille du régime au sujet de la candidature de nouveau du président de la République à sa propre succession en avril prochain. Avec en ligne de mire, les dividendes que chacun des deux belligérants et bien d’autres soutiens veuille tirer d’un éventuel 5e mandat que le secrétaire général du FLN avait lancé le premier et très précocement avant de se raviser par la suite, au moment justement où son homologue du RND avait exprimé, à son tour, son appui à cette option.
M. K.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder