Placeholder

Rubrique Actualités

HCA La Journée internationale de la langue maternelle célébrée à Tamanrasset

Le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) célèbre la Journée internationale de la langue maternelle à la Maison de la culture de Tamanrasset les 21 et 22 février 2018, en collaboration avec le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique (MPTTN) et l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (Onda).
Au pays de Tinhinan (une visite est prévue à son tombeau), il y aura foule, à en juger par le programme concocté pour cet événement qui verra la présence de la ministre Houda-Imane Feraoun à l’occasion de la cérémonie d’oblitération d’un timbre.
Loin d’être un événement isolé de par le contenu technique des ateliers qui seront mis sur pied et animés par des spécialistes, cette journée mobilisera outre le premier responsable de la wilaya, les intervenants du champ culturel de la région et ce, dans un climat nouveau suite à l’institutionnalisation de Yennayer fête nationale, journée chômée et payée. Rappelons à l’occasion que l’Algérie était l’invitée d’honneur de la 49e édition du Salon international du livre du Caire (Egypte) et où, pour la première fois, tamazight était sur le fronton du stand Algérie. Cette Journée internationale de la langue maternelle est placée sous le thème : «Préservation de la diversité linguistique dans le monde et promotion du multilinguisme en vue de réaliser les objectifs de développement durable.» Les travaux seront présentés en arabe, tamahaq et tamazight dans deux tables rondes, respectivement intitulées : «Tamazight : variation et variantes» et «Les racines communes des variantes amazighes». Un autre traitera de : «Anthologie de textes littéraires en tamahaq» et «Textes pédagogiques pour l’enseignement de tamahaq». Tamazight historiquement langue maternelle en Algérie, les spécialistes définissent son importance dans la vie parce que c’est ce que l’enfant apprend en premier et à laquelle il s’identifie. Cela pose la problématique quant à la reconquête de la langue maternelle qui n’a pas été la langue scolaire, la revaloriser, lui donner un territoire, un public et une légitimité politique. Autrement dit, comment préserver ce fonds linguistique propre à l’expression profonde d’une personnalité et d’une origine.
A en juger par la densité des travaux sur lesquels auront à plancher les communicants, Tamanrasset (ou Tamanghasset ?) est invitée à concilier sa vocation touristique à une atmosphère studieuse. Voire…
Brahim Taouchichet

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder