Placeholder

Rubrique Actualités

Achevée en Novembre dernier La nouvelle aérogare d’Alger opérationnelle lundi prochain

La nouvelle aérogare d’Alger, achevée en novembre dernier, sera enfin opérationnelle dès lundi prochain. Son inauguration se fera sans le faste voulu par l’ex-président de la République. La desserte ferroviaire desservant l’aéroport sera également mise en service le premier jour. Air Algérie sera la première compagnie à y faire décoller ses avions.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - L’ex-président de la République avait prévu de procéder à son inauguration. Il n’en sera rien. La nouvelle aérogare sera mise en service ce lundi dans un climat politique des plus tendus. Le report de sa mise en service a déjà été préjudiciable aux nombreux opérateurs y activant.
C’est finalement sur décision du premier ministre que des instructions ont été données afin de ne plus faire durer plus longtemps le statu quo qui frappait l’infrastructure. L’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA) a organisé à l’occasion une visite au profit des journalistes.
L’occasion pour son P-dg d’expliquer que la mise en service se fera de manière graduelle. Dans un premier temps, c’est Air Algérie qui transférera ses vols vers Paris au niveau de la nouvelle infrastructure. Cette dernière dispose de 120 points d’enregistrement, de 84 guichets de contrôle et de 9 tapis roulants. Elle assurera un trafic de 10 millions de passagers par an et aura la capacité de gérer 1 800 bagages par heure.
Sur une superficie de 200 000 m2, la nouvelle aérogare est dotée de 120 banques d'enregistrement, 12 tapis bagages, 54 ascenseurs, 37 escaliers mécaniques, 9 tapis roulants et 21 passerelles.
Elle comprend aussi 20 postes de contact pour avions, 2 postes stations pour avions gros-porteurs A380 et 16 groupes électrogènes, qui se déclenchent automatiquement en cas de coupure d’électrique, ainsi que des dizaines de locaux commerciaux et de services, un grand carrousel sophistiqué de tri de bagages, outre un parking de 4 200 places. L’infrastructure a été réalisée par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC).
Parallèlement à la mise en service de la nouvelle aérogare, la ligne ferroviaire reliant l'aéroport international Houari-Boumediène à la gare de Bab Ezzouar, sera ouverte aux passagers. Elle s'étend sur un linéaire de 2,8 km, dont 1,6 km de tunnel réalisé sous la rocade autoroutière sud, reliant Dar-el-Beïda à Ben Aknoun. Elle sera opérationnelle de 6h à 21h.
Le financement de la nouvelle aérogare a été assuré, pour rappel, par l’Entreprise de gestion des aéroports d’Alger à hauteur de 45 milliards de DA, tandis que le reste a été financé par le Trésor public.
N. I.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder