Placeholder

Rubrique Actualités

La police à l'index !

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

La brutalité et la violence des scènes filmées dans une vidéo qui montre un manifestant par terre frappé à la tête d'un coup de pied et matraqué par des policiers sont inadmissibles car totalement gratuites et en contradiction flagrante avec le discours réconciliateur des décideurs.
C'est cette même brutalité montrant un policier traînant un manifestant à Tizi-Ouzou que nous avions dénoncée il y a quelques années en appelant la direction de la police de l'époque — dont le chef est en prison ! — à sanctionner le policier sadique pour l'exemple et afin que cessent ces pratiques d'un autre âge !
Alors, une question se pose : cette police, dont l'ancien chef et sa famille vont être jugés pour des pratiques que M. Hamel était censé combattre, cette police a-t-elle changé ?
Que l'on nous réponde franchement, que l'on nous rassure ! Face au pacifisme d'une foule qui se compte par millions et qui refuse d'être engagée dans le cycle de la violence, ce type de comportement ne peut être toléré ! Le peuple n'a pas peur ! Son agenda est clair même si nous regrettons toujours l'absence d'une représentation légitime qui aurait été en droit de porter plainte contre le policier voyou. Le pacifisme restera la marque première de ces marches.
On aurait tant voulu que, de l'autre côté, on respecte ce pacifisme et que l'on fasse preuve de modération et de retenue face à des marcheurs qui vous offrent de l'eau fraîche et des roses. Cette «ratonnade» est de trop pour un 5 Juillet !
Maâmar Farah

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder