Placeholder

Rubrique Actualités

Gaïd Salah l’a réaffirmé hier mercredi : «La présidentielle se déroulera à la date fixée»

Plus que jamais, l’armée est déterminée à mener à son terme le processus électoral enclenché l’été dernier, à savoir la tenue de l’élection présidentielle à la date fixée du 12 décembre prochain. Le vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, a tenu à le rappeler, encore une fois, mettant en garde, une nouvelle fois, contre toute tentative d’entraver ce rendez-vous crucial pour la vie de la Nation.
Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - « Le peuple algérien, aux côtés de son armée, tend et œuvre à concrétiser réellement l’instauration des fondements d’un Etat nationaliste nouveau, dont se chargera le Président élu, qui aura gagné la confiance du peuple ( …)».
Comme à son habitude, le chef d’état-major est allé droit au but et entrera dans le vif du sujet, en effet, à l’occasion de son nouveau discours prononcé, hier mercredi, lors de sa visite de travail au Commandement des Forces de défense aérienne du territoire. « L’Algérie, qui s’apprête à mener une échéance présidentielle d’une importance capitale, trouve, de la part de tout son peuple, une adhésion inégalée à travers tout le territoire national, qui reflète une conscience populaire élevée quant à l’importance de cette échéance vitale (…) et au regard de la confiance grandissante que le peuple algérien a envers son armée, et dans le souci d’atteindre les nobles objectifs auxquels il aspire, le Haut Commandement de l’ANP poursuit sa démarche continue visant à entretenir et à accompagner cet élan national résolu et à veiller à réunir tous les facteurs de réussite et de succès afin d’atteindre la finalité tant escomptée.»
Le patron de l’armée rendra, au passage, un hommage à l’Autorité nationale indépendante des élections que préside Mohamed Charfi, affirmant qu’elle a bénéficié, et continuera à bénéficier, de toutes les formes de soutien de la part des institutions de l’Etat, « et de toutes les formes d’accompagnement permanent de la part de l’Armée nationale populaire (…) afin d’atteindre l’ultime objectif que constitue la tenue de la présidentielle dans les délais impartis, à savoir le jeudi 12 décembre 2019 ».
Comme depuis le début, particulièrement s’agissant de cette présidentielle du 12 décembre, l’armée, par la voix de son premier responsable, se montre ferme et intraitable. L’élection aura lieu à la date du 12 décembre et il est hors de question d’un quelconque report, encore moins, bien sûr, d’une toute autre option pour mettre fin à cette vacance de pouvoir au sommet de l’Etat, surtout pas, bien sûr, « la transition » ou la « Constituante ».
Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, dira d’ailleurs à ce propos : « L’ANP est déterminée et engagée à accompagner le peuple algérien jusqu’à la fin de cette phase sensible que traverse notre pays, et son Haut Commandement a affirmé et affirme en toute franchise , à travers ses interventions et ses discours, que les positions de l’armée demeurent constantes et irrévocables. Celle-ci suit une stratégie judicieuse et bien étudiée, et œuvre à mettre en place toutes les conditions idoines permettant aux citoyens de s’acquitter de leur devoir national dans un climat de sécurité, de paix et de sérénité , et d’organiser ces élections, dans toutes leurs étapes, dans de bonnes conditions .»
Ceci d’un côté. De l’autre, « aussi, comme nous avons mis en garde auparavant la bande et ses relais, et nous leur avons fait face, en compagnie de toutes les institutions de l’Etat, les présentant, par la suite, devant la justice pour rendre compte de leurs actions, nous mettons en garde, aujourd’hui, quiconque tente de perturber et troubler la sérénité de cette importante échéance. La justice leur fera face à travers la stricte application de la loi». Insistant longuement sur l’importance vitale de cette élection présidentielle, Gaïd Salah affirmera aussi qu’« aujourd’hui, nous nous dirigeons d’un pas ferme et résolu vers l’organisation de la présidentielle, après que le peuple algérien a vu, à l’exception de la bande et de ses inféodés, que toutes les conditions sont réunies (…) ».
Le peuple, avec l’accompagnement de son armée, ajoutera-t-il, « est plus que jamais décidé à aller de l’avant pour faire aboutir ce processus, dans une indifférence totale envers les provocations et la propagande tendancieuse que les ennemis de la Nation s’attellent à véhiculer afin d’entraver le processus électoral ».
Faisant allusion aux opposants à la tenue de la présidentielle, particulièrement au sein de la classe politique et parmi des personnalités nationales s’étant, entre autres, exprimées dernièrement via une initiative dite « des Vingt », le chef de l’état-major ajoutera ceci : « En dépit de tout ce qui a été réalisé en termes de résultats positifs, quelques personnes se sont manifestées pour entraver tous les efforts nationalistes consentis. Ces personnes qui prétendent être d’une grande culture et qui font des communiqués leur moyen idéal pour perturber cette noble démarche nationaliste, en tentant d’induire en erreur le peuple algérien et en abusant de conseils, en omettant qu’ils avaient occupé dans le passé de hautes responsabilités dans l’Etat, et qu’ils faisaient partie intégrante de l’ancien système. Ces personnes qui ont raté le train et qui font désormais partie du passé, vivent dans des tours d’ivoire et n’ont aucune idée de la réalité de ce qui se passe dans le pays, ni des sentiments des Algériens à travers le territoire national, ou de leurs espoirs et ambitions pour un avenir meilleur .»
Sans détours, Gaïd Salah assénera encore, à l’adresse de ces personnalités : « En témoignent leurs propositions stériles et mort-nées, à l’image de leurs revendications de libérer ceux qui ont porté atteinte à l’emblème national. Ce sont des propositions rejetées dans le fond et dans la forme .» Sur ce point également, à savoir les détenus pour port de drapeau amazigh, le patron de l’armée s’est montré intraitable. « La justice se chargera des affaires de ces derniers, puisqu’elle est également l’un des symboles phares de l’Etat de droit, et jouit également de toute l’indépendance requise et exerce sans pressions ni diktat ». Une justice, poursuit Gaïd Salah, « courageuse et résolue à faire face, avec impartialité, à tous ceux qui ont favorisé la corruption, elle refuse tout diktat de qui que ce soit, et n’acceptera aucunement que son jugement soit altéré , son seul moyen est la loi ».
Le vice-ministre de la Défense affirmera être optimiste quant à la réussite de la prochaine élection présidentielle.
K. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder