Placeholder

Rubrique Actualités

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR La rentrée universitaire reportée au 10 octobre

Prévue initialement pour le 3 octobre prochain, la rentrée universitaire 2021-2022 vient d’être reportée au 10 octobre. C’est ce que vient d’annoncer une note du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique adressée aux directeurs des établissements universitaires. Le département de Abdelbaki Benziane justifie ce report par son objectif d’intensifier la campagne de vaccination du personnel enseignant. La tutelle a fixé la période entre le 3 et le 9 octobre pour accélérer l’opération et atteindre un taux de vaccinés «acceptable».
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Pas de rentrée universitaire pour les étudiants ce 3 octobre. Du moins physique. Car dans sa note, le ministère de l’Enseignement supérieur a expliqué aux directeurs des établissements du supérieur et les responsables des œuvres universitaires que les cours vont être mis en ligne, dans le cadre de l’enseignement à distance, sur la plateforme numérique à partir du 3 octobre. Mais la rentrée en présentiel des étudiants et des enseignants se fera à partir du 10 octobre. Qu’est-ce qui justifie ce report ?
Le nombre de vaccinés de la communauté universitaire, enregistré jusqu’à présent, ne peut pas permettre le lancement de l’enseignement en présentiel.
La note du ministère de l’Enseignement supérieur qui porte sur l’organisation de l’ouverture de l’année universitaire en période de pandémie du Covid-19, rappelle que « la rentrée universitaire coïncide pour la deuxième année consécutive avec une situation sanitaire particulière, qui est caractérisée avec la propagation du Covid-19, et dans ce cadre, la vaccination contre le virus est l’un des moyens primordiaux sur lequel s’appuie la rentrée universitaire».
Force est de constater, cependant, souligne la note, que malgré les moyens mis en place pour la réussite de la campagne de vaccination au sein de la communauté universitaire, reste loin de ses objectifs. « Nous avons constaté, lors d’une évaluation primaire, que la campagne a besoin d’être intensifiée, pour atteindre un taux acceptable de vaccinés au sein de la famille universitaire, ce qui permettrait d’assurer les cours en présentiel», explique le ministère de l’Enseignement supérieur qui a appelé les directeurs des établissements et les responsables des œuvres universitaires à consacrer la période entre le 3 et le 9 octobre pour renforcer la campagne de vaccination afin de vacciner le plus de monde possible.
La tutelle a également instruit les directeurs des œuvres universitaires de ne réceptionner les étudiants qu’à partir du 8 octobre prochain. Cette mesure ne concernera pas, toutefois, les étudiants concernés par les examens de rattrapage ou par les soutenances au titre de l’année 2020-2021, ainsi que les étudiants en médecine qui sont en période de stages cliniques 4e, 5e, 6e et 7e année médecine.
S. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder