Placeholder

Rubrique Actualités

DESEQUILIBRE URBAIN ENTRE LE RURAL ET LA VILLE La révision de la loi d’orientation de la ville s’impose

Pour une ville durable et intelligente, le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville mise sur la mise en place de la stratégie de développement urbain mais aussi, sur l'adaptation du cadre législatif et organique portant sur l'urbanisme et la politique de la ville. Le ministère s'attelle, d'ailleurs, à la révision de la loi d'orientation de la ville.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) – Soixante-dix pour cent de la population algérienne vit dans les agglomérations urbaines.
Cette situation induit, selon le ministre de l'Habitat, «de grands défis à relever». Soulignant l'urbanisation accélérée qui a marqué notre pays et qui a provoqué une répartition «anarchique» de la population surtout durant les années du terrorisme, Abdelwahid Temmar précise qu'aujourd'hui, le nombre de la population urbaine avoisine les 22 millions. Multiplié par six en quatre décennies, ce chiffre va, pourtant, poursuivre sa tendance pour «dépasser 40 millions d’habitants à l'horizon 2030, soit presque le nombre d'habitants actuel», précise-t-il encore. Il estime qu'«il est devenu fondamental de maîtriser le déséquilibre entre le rural et la ville».
Pour faire face à cette situation, le ministre évoque la mise en place de la stratégie de développement urbain et l'adaptation du cadre législatif et organique portant sur l'urbanisme et la politique de la ville avec la situation actuelle et les nouvelles données imposées par le développement urbain durable. «Nous nous attelons à la révision de la loi n° 90-29 du 1er décembre 1990, modifiée et complétée relative à l'aménagement et à l'urbanisme. Cette stratégie vise à ce que la ville retrouve son rôle premier», a-t-il dit hier, lors d'une rencontre nationale sur la ville sous le thème «La ville algérienne face aux enjeux et défis du développement durable», tenue au Centre international de conférences à Alger. A propos de la ville du futur, son développement et sa gestion fonctionnelle et sociale et les liens à développer avec les acteurs et les partenaires, Temmar estime qu'il est encore tôt pour faire le bilan des activités concrétisées par l'Algérie dans ce domaine.
Par contre, poursuit-il, «nous pouvons déterminer les premiers résultats obtenus dans le cadre des différents programmes de développement depuis 2000». De son côté, le ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui, s'est attardé sur la stratégie pour une ville durable et intelligente. Il a, ainsi, mis l'accent sur l'amélioration du tissu urbain à travers une restructuration et un aménagement urbains.
Il a également insisté sur le respect des normes du foncier, de l'urbanisme et de l'habitat. Noureddine Bedoui a, par ailleurs, annoncé l'ouverture d'une école d'«ingénieurs de la ville», en septembre prochain.
Ry. N.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder