Placeholder

Rubrique Actualités

La situation des droits humains dans les pays de l’Afrique du Nord inquiète le CMA

Le CMA, Congrès mondial amazigh, ONG internationale regroupant les associations amazighes des pays de l’Afrique du Nord et la diaspora, s’est dit inquiet pour la situation des droits de l’Homme dans les pays de l’Afrique du Nord, à savoir la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.
Une situation abordée dans une conférence de presse organisée, dans l’après-midi d’hier, à Tizi-Ouzou par les membres algériens de cette ONG. Le recul des libertés publiques figure parmi les préoccupations des animateurs de cette rencontre avec les journalistes.
S’agissant du cas Tunisie, par exemple, le CMA dénonce «le gouvernement tunisien qui reste sourd aux revendications de reconnaissance de l’identité, culture et civilisation amazighes ainsi que le respect des droits socioculturels» des populations amazighes de ce pays. En Algérie et au Maroc, c’est la question de tamazight qui préoccupe le CMA. «Malgré son statut de langue nationale et officielle, la reconnaissance de tamazight demeure informelle, sans aucun prolongement concret dans les institutions ou dans le domaine de l’enseignement», s’étonne le CMA.
Dans leur déclaration, les membres de cette ONG s’élèvent contre «les pratiques de la répression innommables et les atteintes aux droits de manifester, de se réunir, et de créer des associations diverses et indépendantes et autres syndicats autonomes et de priver des citoyens et militants de leurs droits de posséder des passeports et cartes d’identité, particulièrement en Kabylie et dans la région du M’zab», écrit le CMA qui s’étonne que «les auteurs des propos racistes anti-amazighs restent totalement impunis», citant l’exemple d’une députée de la nation (APN) qui s’est illustrée dans «des propos incitant à la haine raciale, injures, appels à la violence et menaces».
Le CMA annonce, enfin, qu’il tiendra son congrès du 26 au 28 octobre prochain en Tunisie. Il dénonce, dans le même sillage, l’interdiction qui lui est faite d’organiser un congrès en Algérie.
S. A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder