Placeholder

Rubrique Actualités

Au 20e anniversaire de l’assassinat La sœur de Matoub Lounès appelle la justice à se saisir de nouveaux éléments

La commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès est une occasion pour Malika Matoub, sœur du chanteur et présidente de la fondation éponyme, de relancer l’exigence de la réouverture du procès sur ce qui est convenu d’appeler l’affaire Matoub Lounès.
Une exigence qui nécessite la convocation de tous ceux qui sont susceptibles d’apporter des éclairages qui permettraient de faire la lumière sur un crime qui suscite encore, vingt après, des interrogations et les rumeurs les plus folles. Même si elle accepte volontiers la qualification de crime politique, comme il a été formulé dans la conférence de presse qu’elle a animée, hier, à Tizi-Ouzou, Malika Matoub rejette de façon catégorique la fatalité du crime impuni et la clôture du dossier. Elle continue à réclamer la tenue d’un procès juste et équitable, comme aux premiers jours qui ont suivi le crime abject perpétré, le 25 juin 1998,à Tala Bounan, sur les hauteurs de Tizi-Ouzou, contre son frère.
La présidente de la fondation Matoub s’est dit convaincue qu’il y a un faisceau d’éléments fiables et de nouveaux témoignages que la justice se doit d’écouter et d’exploiter. A ses yeux, la déclaration faite récemment et publiquement par le chanteur Zedek Mouloud avouant qu’il était sur le lieu du crime dix minutes après qu’il soit commis, est «un témoignage capital». De fait, considère-t-elle, Zedek Mouloud, en sa qualité d’artiste et d'homme public, «doit se rapprocher de la famille et de la partie civile pour apporter son témoignage». Il appartient aussi à la justice de verser ce nouvel élément dans le dossier. Une demande a d’ailleurs été adressée dans ce sens à la juridiction compétente pour la réouverture du procès, révélera Malika Matoub qui appelle à la mobilisation de tous les acteurs (partis politiques, organisation des droits de l’Homme, etc.) pour accompagner la famille dans sa quête de vérité et de justice. Et c’est le sens que la sœur de l’artiste assassiné donne à sa fameuse rencontre, d’il y a deux ans, avec le député Nordine Aït Hamouda, après une brouille qui aura duré près de 20 ans. «Mon rapprochement avec Nordine Aït Hamouda participe à la quête de la vérité. Qui vous a informé de l’assassinat de Matoub cinq minutes après son déroulement ?, C’est la question que j’ai toujours posée à Nordine Aït Hamouda. Et c’est devant le tribunal qu’il doit répondre à cette question dans le cas où il sera invité à témoigner», affirmera la sœur de Matoub Lounès. «Faire la lumière sur l’assassinat de mon frère est une préoccupation majeure pour moi. Pour ce faire, je suis même prête à rencontrer Hassen Hattab ; je ne cherche pas le coupable idéal, nuancera-t-elle, je cherche le coupable, tous les témoignages sont les bienvenus. Et c’est à la justice de les recueillir et de les exploiter.»
Par ailleurs, et dans le cadre des festivités commémoratives du 20e anniversaire de l’assassinat du rebelle Lounès Matoub, un riche programme d’animation a été mis en place par la fondation éponyme. Au menu, une comédie musicale, un marathon et un recueillement. La projection en format 3D des images inédites du concert donné en 1995, au Zénith de Paris, juste après sa libération par le GIA constitue le point focal de la commémoration.
Beaucoup de bénévoles et d’institutions publiques comme l’APW, la DTP, la Sonelgaz, les Directions de wilaya des forêts et de la culture, l’Onci et l’Onda se sont impliqués dans l’organisation de cet événement qu’on annonce grandiose au niveau de la fondation Matoub.
S. A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder