Voir Tous
Rubrique
Actualités

PAIEMENT ÉLECTRONIQUE MOBILE La Sonelgaz adhère au WIMPAY-BNA

Publié par Rym Nasri
le 02.10.2021 , 11h00
679 lectures

La modernisation des outils de paiement à distance avance à grands pas. Un gros client, la Sonelgaz, s’inscrit désormais dans cette démarche. Il a élargi ses offres de paiement électronique des factures d’énergie en incluant le service de paiement mobile WIMPAY de la Banque nationale d’Algérie (BNA). Cette application permettra à ses clients un paiement simple et instantané. Un mode de paiement que d’autres grands facturiers clients de la BNA, notamment Algérie Télécom, Mobilis et l'Agence nationale d'amélioration et de développement du logement (AADL), ne vont pas tarder à adopter.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Bonne nouvelle pour les clients de la Sonelgaz disposant d'un compte bancaire BNA. Grâce à l’application mobile WIMPAY-BNA, ils pourront désormais payer leurs factures d’énergie via les smartphones. Lancé en mars dernier, ce service basé sur les QR-codes permettra un paiement instantané et sans contact de ces factures. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement des moyens de paiement électronique et des services à distance, cette démarche est, selon le directeur général de la Banque nationale d’Algérie (BNA), Mohamed Lamine Lebbou, une «première du genre» dans le processus de la numérisation des secteurs économiques. «Nous poursuivrons notre travail pour élargir les opérations de paiement électronique à toutes les institutions économiques, et ce, afin d'améliorer nos services et mettre à la disposition du citoyen les outils qui lui simplifient les opérations de paiement», a-t-il affirmé jeudi dernier, lors de la signature d'une convention-cadre entre la BNA et la Sonelgaz. Le DG de la BNA souligne, à cet effet, la nécessité de redynamiser l'activité des banques en restructurant et en modernisant les moyens de paiement afin, dit-il, d’«être à la page du développement technologique». De son côté, le président-directeur général de la Société nationale de l'électricité et du gaz (Sonelgaz), Chaher Boulakhras, rappelle l’engagement de son groupe pour l’amélioration de la qualité de service fourni, des prestations et des relations avec les clients. «Cette offre vient compléter des services et des produits numériques tels que la fourniture de services web adaptés et la diversification des choix modernes de paiement», fait-il remarquer. Qualifiant ce nouveau mode de paiement de «sécurisé», «simple» et «efficace», il estime que celui-ci reflétera non seulement une image encore plus contemporaine et professionnelle de l’entreprise, mais présente un véritable atout pour la gestion comptable.
Boulakhras précise que Sonelgaz a d’ailleurs anticipé sur cette solution mobile en apposant le QR code sur ses factures. «Nous comptons sur la généralisation de cette formule de paiement à l’ensemble des plateformes monétaires en Algérie, pour que l’acte de se départir d’une facture soit de plus en plus facile», dit-il.

Algérie Télécom, Mobilis et l’AADL suivront
Grâce à ce système de paiement mobile de la BNA, le traitement du paiement des factures des clients des sociétés filiales du groupe Sonelgaz s'inscrit dans l'instantanéité. «C’est un processus allégé pour les clients. Il suffit de scanner le QR code de la facture de Sonelgaz pour que les données soient systématiquement captées et reprises, sans que le client ait à les saisir. 
Le paiement sera ensuite effectué en validant grâce à l'insertion du code PIN ou à l'empreinte digitale du client utilisée sur son smartphone», explique le chef de division de la monétique et des instruments de paiement à la BNA, Brahim Boudjelida. Il précise, à cet effet, que la Sonelgaz était prédisposée sur le plan technologique puisque ses factures renferment déjà un QR code. 
Quant aux autres grands facturiers clients de la BNA, il fait savoir qu’ils sont en cours de finalisation de cette démarche. Il cite ainsi Algérie Télécom, Mobilis et l'Agence nationale d'amélioration et de développement du logement (AADL) qui s’attellent à l’insertion des QR codes dans leurs factures et bordereaux de versement mensuel. «Nous sommes en train de travailler avec tous ces grands facturiers pour dupliquer l'opération lancée aujourd'hui, avec Sonelgaz», révèle-t-il. Brahim Boudjelida assure, par ailleurs, que ce système de paiement mobile est en cours de généralisation à d'autres banques nationales.
Ry. N.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 02-12-2021

C’ÉTAIT EN 1963, À JÉRUSALEM
Quand les juifs d’Algérie étaient jugés par Israël

Une histoire peu connue du public a lourdement entaché l’histoire de la communauté juive d’Algérie confrontée à un procès peu ordinaire pour ne pas avoir rejoint en masse Israël après l’indépendance de l’Algérie. C’était en 1963, à Jérusalem…

2

Soit dit en passant 11:00 | 02-12-2021

Même si rien n’est officiel, personne ne conteste la rumeur !

C’est hallucinant, comme l’administration peine à maîtriser la gestion par la rumeur. Comme si plus personne n’avait le sens de l’État ! C’est la débandade là où le statut

3
4

Périscoop 11:00 | 05-12-2021

Pas un mot de français

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 02-12-2021

Que cache l'unanimisme contre Zemmour ?