Placeholder

Rubrique Actualités

Parité dans le monde du travail La théorie en attendant la pratique

Près de trois ans après l’amendement de la Constitution et l’introduction de l’article 36 relatif à la parité hommes-femmes dans le monde du travail, le constat est quasiment le même : la participation féminine dans le monde du travail est de l’ordre de 19% alors que les postes clés continuent d’être occupés par la gent masculine. Le ministère de la Solidarité ouvre le débat sur les mécanismes de mise en œuvre des principes d’égalité énoncés.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - L’article 36 de la Constitution stipule que «l'Etat œuvre à promouvoir la parité entre les hommes et les femmes sur le marché de l'emploi. L'Etat encourage la promotion de la femme aux responsabilités dans les institutions et administrations publiques ainsi qu'au niveau des entreprises». Ceci pour la théorie. En pratique, les chiffres révèlent que la présence de la femme sur le marché de l’emploi n’est que de 19% avec une présence remarquée dans les secteurs traditionnels que sont la santé et l’éducation.
En politique, c’est grâce au système des quotas que le législateur algérien a tenté d’imposer plus de représentativité féminine. Cela a été rendu possible après la promulgation de la loi organique fixant les modalités augmentant les chances d’accès de la femme à la représentation dans les assemblées élues.
Des dispositions appliquées pour la première fois à l’occasion des élections législatives de 2012 et qui ont vu 146 femmes accéder à l’Assemblée populaire nationale, soit un taux de 31,6%, alors qu’il n’était que de 7,7% auparavant, puisque seulement 29 femmes ont siégé dans la précédente législature.
Le ministère de la Solidarité ouvre le débat à ce sujet au cours d’un atelier qui a regroupé mouvement associatif et universitaires autour de la problématique de l’égalité dans le monde du travail avec comme finalité la nécessité de trouver des mécanismes à même de permettre aux principes énoncés dans la Constitution d’être effectivement appliqués.
Le secrétaire général du ministère de la Solidarité, prenant la parole au nom de Gahnia Eddalia, a émis le vœu de voir l’atelier de réflexion déboucher sur une feuille de route et des propositions concrètes devant permettre de mettre en pratique les principes énoncés dans la Constitution.
N. I.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder