Placeholder

Rubrique Actualités

PESTE DES PETITS RUMINANTS La vaccination de tout le cheptel se fera en 3 ans

Un premier lot de cinq millions de doses a été réceptionné jeudi, et un dispositif particulier est mis en place au niveau de l’Institut national de la médecine vétérinaires (INMV), pour assurer l’acheminement à partir du même jour, et dans les meilleures conditions, des vaccins au niveau de l’ensemble des wilayas du pays, avait assuré le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dans son communiqué.
A cet effet, le directeur des services vétérinaires (DSV) au niveau du ministère Dr Hachemi Kadour Karim, qui était l’invité de la rédaction de la Chaîne 3 hier, a assuré que ce lot importé constitue le premier quota reçu par le laboratoire sur un ensemble de 21 millions de doses commandées. «Un autre quota de 5 millions de doses également est attendu au courant du mois de février et le dernier quota sera reçu au mois de mars prochain», a t-il indiqué.
Pour ce qui est de la vaccination, elle se fera selon le programme préétabli au mois de juin 2018 et qui s’étalera sur 3 années. «Cette année, nous allons acquérir 21 millions de doses de vaccins, l’année suivante, 7 millions de doses et en 2020, nous allons avoir le dernier lot de 4 millions de doses», a-t-il renseigné précisant par la même occasion que «vers la fin des 3 années, tout le cheptel sera vacciné» sachant qu’il compte plus de 28 millions de têtes. Et rien que pour cette première commande de 21 millions de doses, l’Etat a dépensé 300 millions de DA sans compter le payement des honoraires des 300 vétérinaires mandatés pour l’exécution de cette campagne de vaccination selon le représentant du ministère de l’Agriculture rappelant que tous les frais de vaccination sont à la charge de l’Etat.
Revenant sur la contamination surtout que l’Algérie a toujours été épargnée, l’intervenant estime que le mouvement irrégulier non contrôlé du cheptel a favorisé l’introduction et la propagation de ce virus qui existe dans la zone transfrontalière.
En reconnaissant les limites du dispositif de surveillance mis en place, le DSV a expliqué que «les animaux troqués dans les wilayas frontalières du sud font, malheureusement, l’objet d’une remontée vers le nord» en donnant un exemple sur un élevage de zébus qui a été découvert récemment et détruit à Mascara.
Le Dr Hachemi Kadour a appelé enfin à l’implication de l’ensemble des acteurs et notamment les éleveurs pour la réussite de la vaccination et la mise en place d’un plan d’identification du cheptel. Un plan élaboré en collaboration avec l’Union européenne dans deux wilayas pilotes, à savoir Béjaïa et Tlemcen.
Ilhem Tir

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder