Placeholder

Rubrique Actualités

Déroulement du scrutin L’Anie dénonce les dépassements en France

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

Le taux de participation aux élections dans l’émigration est à la hausse et a atteint près de 18% au 2e jour du scrutin, ce qui explique une augmentation sensible comparativement au 1er jour, pour un vote qui durera 5 jours, au même moment l’opération au niveau des bureaux itinérants qui suit son cours a atteint plus de 20%. Telles sont les déclarations de Berredane Rachid, membre de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), qui a dénoncé des «pressions officielles» en France pour enfreindre le bon déroulement de l’opération de l’élection présidentielle.
Abdelhalim Benyellès – Alger (Le Soir) - C’est au cours du Forum d’El Moudjahid que les deux représentants de l’Anie, Berredane Rachid et Kadour Abdallah Tani, ont donné quelques éclairages sur le déroulement de l’opération de vote prévue aujourd’hui en Algérie, déjà entamée à l’étranger et au niveau des bureaux itinérants relevant des bureaux du sud du pays.
Les intervenants se sont félicités du bon déroulement de l’opération depuis la révision des listes électorales jusque-là. Et, à l’adresse de «ceux qui misaient sur le chaos», Berredane Rachid a rétorqué que «ce chaos n’a pas eu lieu». Au passage, il a signalé la «passivité des services de sécurité français» dans cette manœuvre, dont l’Anie a pris note. Et tout en s’insurgeant contre cet «empêchement» au vote, il a cité l’exemple de l’agression dont a été victime la journaliste de l’ENTV présente sur place.
Concernant les plaintes enregistrées au niveau de l’Autorité depuis le lancement de la campagne, Kadour Abdallah Tani a déclaré que l’Anie a dû intervenir dans des situations «mineures» et sans complexité, a-t-il dit, avant de préciser que ces «incidents normaux entrent dans le cadre de la concurrence» mais sans incidence majeure.
Cependant, concernant le cas de la plainte du candidat Bengrina, l’autre représentant de l’Anie présent au Forum d’El Moudjahid, a réfuté catégoriquement l’implication de l’administration dans le déroulement de la campagne électorale tout en faisant savoir que le candidat plaignant n’a pas déposé une plainte officielle auprès de l’Autorité. Et de ce fait, il précisera que «l’Anie ne peut intervenir dans des cas sans preuve matérielle». Alors que pour l’affaire de «l’espion dans l’équipe de campagne» du candidat Ali Benflis, les invités du Forum n’ont pas jugé utile de se prononcer sur ce cas, arguant que ceci relève du domaine de la justice.
A une question relative au seuil de validation des élections, les représentants de l’Anie ont été formels pour déclarer que le taux de participation n’influe en rien sur la légitimité de l’élection. Quant à l’estimation du taux de participation des Algériens à l’élection présidentielle, les intervenants se sont interdit de faire toute déclaration à ce sujet.
Et tout en se montrant satisfait du bon déroulement de la mission qui leur a été confiée dans la gestion de ces élections qui se déroulent dans des conditions particulières, Kadour Abdallah Tani a annoncé que dans le cadre de la transparence du scrutin et de l’implication des citoyens dans l’opération, l’ANIE lancera à partir de vendredi un nouveau site web qui rendra publics tous les rapports des résultats du scrutin.
Ce qui répond à la mission de l’Anie de lutter contre «toute manœuvre malveillante» visant à décrédibiliser les élections, a-t-on fait savoir. Enfin, Berredane Rachid a tenu à rendre hommage à tous les membres de l’Autorité nationale indépendante des élections, dont les délégués de wilaya et communaux des zones «présumées» sensibles. L’orateur, prié par les journalistes de désigner ces zones, finira par citer la Kabylie.
A. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder