Placeholder

Rubrique Actualités

COLLECTE DES SOUSCRIPTIONS INDIVIDUELLES DES ÉLECTEURS L’Anie reconnaît des cas de fraude à Souk-Ahras

Les soupçons de falsification dans l’opération de signatures des formulaires de parrainages des candidatures à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain se confirment.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - C’est le président de l’Instance nationale indépendante des élections qui en a fait l’aveu. S’exprimant, avant-hier jeudi, en marge d’une séance de formation des délégués de wilaya de l’Instance qu’il préside, Mohamed Charfi a soutenu que l’affaire de l’implication de fonctionnaires d’une commune de Souk-Ahras dans le trafic des formulaires de souscription pour les candidatures à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain est «entre les mains de la justice». Et de préciser que ce sont «des citoyens qui, par téléphone, ont alerté sur ces cas de fraude», ajoutant que l’Instance
qu’il dirige a accompli sa mission comme il se doit dans cette affaire.
La veille, mercredi, des informations faisaient état de l’interpellation de pas moins de 8 fonctionnaires d’une annexe d’une commune de Souk-Ahras pour leur implication présumée dans le trafic des souscriptions individuelles des électeurs au profit des candidats à la candidature au scrutin du 12 décembre prochain. On ignore au profit de quel candidat à la candidature cette opération de trafic des souscriptions individuelles des électeurs était menée.
Et si les cas de falsification des souscriptions des électeurs se confirment donc, l’Anie récuse l’existence de cas de « marchandage» de ces mêmes souscriptions à coups de sommes faramineuses. Au niveau de cette instance, on catalogue cette information fortement relayée par des médias mais surtout dans les divers réseaux sociaux dans le chapitre de «rumeurs sans fondement», arguant que, jusque-là, aucune plainte officielle n’est parvenue aux délégués de wilaya. «C’est de l’intox», répliquait, mercredi dernier, le chargé de la communication de l’Anie, ajoutant que «si des postulants s’accusent les uns les autres, l’Anie n’a pas reçu de plaintes de ce sujet».
Par ailleurs, l'Autorité nationale indépendante des élections a tenu à rappeler dans un communiqué, que les postulants à la candidature pour l'élection présidentielle du 12 décembre doivent déposer leurs dossiers au plus tard, le 26 octobre 2019 à minuit, conformément à la loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée par la loi organique du 14 septembre 2019.
Une loi qui, dans son article 140, stipule que la déclaration de candidature «doit être déposée, au plus tard, dans les 40 jours suivant la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral».
Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature pour l'élection présidentielle est, ainsi, «fixé au samedi 26 octobre 2019 à minuit», précise donc l'Anie qui rappelle à l’occasion les conditions de candidature exigeant «un dépôt, par le candidat lui-même, d'une déclaration de candidature à la présidence de la République auprès de l'Anie contre accusé de réception».
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder