Placeholder

Rubrique Actualités

GaÏd Salah à propos du rendez-vous du 12 décembre : «L’ANP accompagnera le processus électoral dans toutes ses phases»

Le vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a présidé, jeudi dernier au Cercle national de l’armée à Béni Messous, à Alger, un colloque traitant de l’histoire de l’institution. Mais aussi du «rôle et la place de l’armée dans la société», comme décliné d’ailleurs par l’intitulé choisi pour cette rencontre.

Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Intervenant en cette conjoncture de crise inédite qui frappe le pays depuis bientôt neuf mois, et à pratiquement un mois du si déterminant rendez-vous électoral du 12 décembre prochain, cette question du rôle de l’armée est, en effet, plus que jamais d’actualité. Interpellée par l’ampleur de la crise qui menace tout simplement la survie de l’Etat et de la Nation algériens, l’institution est intervenue, dès le  2 avril, pour éviter au pays une catastrophe certaine. 
 En l’occurrence, l’armée accélérera l’application de l’article 102, comme réclamé par des millions d’Algériens qui avaient surpris le monde par l’ampleur du rejet, franc, massif et sans appel, d’un cinquième mandat ou de la prolongation du quatrième, comme projeté d’ailleurs par Bouteflika et son proche entourage. Depuis, et sans jamais reculer d’un pouce sur cette question-là, l’armée adoptera une position claire et sans la moindre concession : rien ne se fera en dehors du cadre constitutionnel et rejet, tout aussi ferme de toute autre forme de transition ,pour mettre fin à la crise politique et la vacance de pouvoir.
 Une position, entre autres, qui, selon Gaïd Salah, «a fait de l’ANP l’objet de campagnes farouches , à travers des débats  et des polémiques menés par des cercles suspects, sur le rôle et la place de l’armée dans la société, notamment après la poursuite de l’Armée nationale populaire de sa remarquable contribution dans l’édification de l’Etat et l’accompagnement de la volonté nationale visant à restaurer la gloire de l’Algérie et à lui donner la place honorable qui lui sied parmi les nations». Il accusera ce qu’il appelle «la bande» de «tenter de présenter des alternatives visant à détruire le lien de confiance solide entre le peuple et son armée et à semer la discorde entre eux, afin de compromettre aisément l’avenir de l’Algérie et de ses constantes, et tenter d’exploiter la conjoncture actuelle que traverse le pays, pour détruire les fondements de l’Etat national, à travers le slogan «Etat civil et non pas militaire», par lequel la bande essaye d’induire en erreur l’opinion publique nationale, en diffusant ces idées sournoises». Et de répliquer, sur ce point. «L’ANP, ajoute Gaïd Salah, attachée à ses missions constitutionnelles claires, et consciente de la sensibilité de la situation et de la gravité des défis et enjeux actuels, œuvre à la défense de l’Etat et à la protection de la souveraineté et de l’unité nationales, et du peuple quelles que soient les circonstances». Plus précis encore, le patron de l’armée ajoutera ceci : «A ce titre, la position constante de l’ANP durant cette période charnière de l’histoire de notre pays émane de sa conviction immuable de la nécessité de sauvegarder la sécurité et la stabilité de l’Algérie, terre et peuple, et de préserver sa souveraineté, dans le cadre de la légalité constitutionnelle. Elle a accompagné le peuple algérien dans ses aspirations pour la concrétisation de son choix de réaliser le projet national escompté, tel que voulu par les vaillants chouhada, tout comme elle a préservé l’Etat et ses institutions (…)». 

«Le projet national sera mis en œuvre par le Président qui sera élu le 12 décembre.» 
Lequel projet national, poursuivra le chef d’état-major, «auquel aspire le peuple algérien, soutenu par son armée, aux côtés des institutions de l’Etat, sera mis en œuvre par le Président élu par la volonté populaire, lors de l’échéance électorale fixée au 12 décembre prochain». 
A l’occasion, Gaïd Salah insistera, encore une fois, sur l’importance du rendez-vous du 12 décembre  ainsi que sur l’engagement de l’armée à accompagner l’Autorité nationale indépendante des élections. 
«Dans ce cadre précisément, ajoutera-t-il, nous réitérons que nous veillerons à réunir toutes les conditions de réussite de ces élections, notamment sur le plan sécuritaire. Tout comme nous réitérons, une fois encore, que l’ANP accompagnera le processus électoral dans toutes ses phases, tel que nous nous sommes, à maintes fois, engagés et ce, contrairement à ce que véhiculent certains porte-voix tendancieux 
Gaïd Salah renouvellera l’engagement, plusieurs fois rappelé, quant à la neutralité de l’institution vis-à-vis des candidats en lice.
Il dira, à cet effet : «Le peuple algérien, qui aspire tant à ces élections pour ouvrir une page rayonnante et prometteuse dans la marche de l’Algérie, est le seul à choisir en toute liberté, transparence et intégrité le Président qui mènera notre pays dans la bonne voie vers la destination espérée et la place naturelle et réelle qu’il mérite.» Il s’agit d’un nouvel engagement qui intervient à la veille de la campagne électorale et le lancement officiel du processus de la présidentielle.
K. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder