Voir Tous
Rubrique
Actualités

Contaminations au nouveau variant Le bilan en hausse

Publié par Nawal Imès
le 08.04.2021 , 11h00
1902 lectures
Le bilan des contaminations au nouveau variant du Covid-19 connaît une nouvelle hausse. L’Institut Pasteur d’Algérie fait état de la détection de 58 cas pour le britannique et de 98 cas pour le nigérian. Les personnes infectées sont essentiellement sur Alger. L’IPA rappelle que le respect des gestes barrières reste le meilleur rempart contre la propagation du virus en dépit de la relative stabilité de la situation sanitaire.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Comme il fallait s’y attendre, le nombre de contaminations au nouveau variant est en hausse. L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a communiqué les nouveaux chiffres faisant état de l’existence de 58 cas pour le britannique et 98 cas pour le nigérian. L’IPA a, en effet, fait savoir que « dans la continuité des activités de séquençage des virus SARS-CoV-2 mises en place par l’Institut Pasteur d’Algérie dans le contexte de surveillance des variants circulant actuellement dans le monde, il a été procédé à la confirmation de vingt-huit nouveaux cas de variant britannique et de quarante-deux nouveaux cas de variant nigérian.
La majorité des cas sont détectés au niveau d’Alger. Dans le détail, l’IPA révèle que pour ce qui est des vingt-huit cas confirmés du variant britannique, il s’agit de dix-huit cas au niveau de la wilaya d’Alger, de deux cas de la wilaya de Blida, deux autres cas de la wilaya de Bouira, un cas de la wilaya de Médéa, à Relizane et Ouargla et enfin trois autres de la wilaya d’Oran.
Pour ce qui est des quarante-deux cas confirmés du variant nigérian, il s’agit de neuf cas au niveau de la wilaya d’Alger, trois autres à Bouira, dix à El Oued, dix-neuf à Laghouat et enfin un dernier à Ouargla. Le nombre total de cas confirmés de variants à ce jour s’élève ainsi à 58 cas pour le britannique et 98 cas pour le nigérian. Dans son communiqué, l’IPA rappelle que « le respect des mesures barrières, dans le cadre du protocole sanitaire, distanciation physique, port du masque de protection, lavage fréquent des mains, reste le meilleur garant pour stopper la propagation du virus et l’apparition de nouveaux cas ».
Un rappel à l’ordre qui intervient au moment où la courbe des contaminations, jusque-là décroissante, connaît un léger frémissement. Le nombre de cas confirmés de Covid-19 qui était depuis plusieurs jours sous la barre des 100 cas est reparti à la hausse dans un contexte caractérisé par un quasi abandon des gestes barrières dans l’espace public.
Les spécialistes sont pourtant unanimes à dire que l’accalmie ne saurait durer sans un strict respect des mesures barrières et que la thèse de l’immunité collective qui aurait été acquise devrait être confortée par des enquêtes épidémiologiques avant d’être validée.
N. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 11-04-2021

Algérie-France
Les dessous d’un report provoqué

C’était contre toute attente que le Premier ministre français, Jean Castex, annonçait, jeudi dans la soirée, « le report » de la visite qu’il devait effectuer aujourd’hui, dimanche, à Alger. Un « report » d’autant plus surprenant qu’il s’agit

2

Périscoop 11:00 | 12-04-2021

Le séjour de Zetchi

Le désormais ex-président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a préféré prendre du recul et fuir la grande pression à laquelle il était soumis depuis quelque temps à Alger. Selon des indiscrétions, l’homme s’offre un séjour dans