Placeholder

Rubrique Actualités

RÉOUVERTURE DE L’ESPACE AÉRIEN Le dispositif d’Air Algérie bat de l’aile

La compagnie nationale reprend aujourd’hui ses vols commerciaux internationaux. Un retour marqué par une totale désorganisation dans la prise en charge de la clientèle, notamment en France. Face à l’afflux des clients, Air Algérie a dû fermer temporairement ses agences de Paris et Marseille pour des raisons «sécuritaires et sanitaires». 
Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Les agences Air Algérie ont été prises d’assaut, hier, par des milliers d’Algériens qui attendent depuis des mois- plus d’une année pour certains- de revenir au pays. C’est le cas notamment en France, où les agences Opéra de Paris et Saint-Charles de Marseille ont dû être fermées. Les vidéos du rush ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux. 
Face à cette situation exceptionnelle dans un contexte marqué par des mesures anti-Covid-19 encore très strictes sur le territoire français, la direction générale d’Air Algérie a décidé de fermer ces deux agences. «Pour des raisons sécuritaires et sanitaires, Air Algérie a été contrainte de fermer les agences Paris Opéra et Marseille Saint-Charles et vous invite à contacter le Contact Center pour tout achat ou confirmation de votre billet», a indiqué la compagnie dans un communiqué diffusé sur son site internet. 
Amine Andaloussi, porte-parole d’Air Algérie, a indiqué que «ce grand rush était prévisible. Nos agences sont dans l’impossibilité de faire face à une telle demande, d’où l’importance de recourir à la vente des billets à travers la plate-forme internet et le call-centre. Mais il est évident que cette vente se fera dans la limite des places disponibles», a souligné Amine Andaloussi. 
Le porte-parole d’Air Algérie a tenu à rappeler que cette ouverture des vols commerciaux internationaux «est exceptionnelle». «Comme souligné par le Comité scientifique chargé du suivi et de l'évolution de l'épidémie Covid-19, cette reprise vise à permettre une mobilité extrême», a-t-il insisté. En clair, le programme des vols pour ce mois de juin ne permettra pas de faire face à la forte demande des passagers. 
Pour ce qui est du «pack» comprenant les frais d’hébergement liés au confinement obligatoire imposé à l’arrivée en Algérie ainsi que les tests PCR, le Conseil des ministres a décidé, dimanche, de réduire le coût de 20% pour l’ensemble des passagers,  et d’exempter les personnes âgées à faible revenu ainsi que les étudiants.
Un geste accueilli favorablement par la communauté algérienne à l’étranger. Sauf que cette décision a provoqué un autre problème à Air Algérie, puisque de nombreuses personnes âgées et des étudiants avaient acheté ce pack avant la tenue du Conseil des ministres et ont exigé, hier, d’être remboursés. Interrogé  à ce sujet, le porte-parole de la compagnie a précisé que «cette question est actuellement à l’étude». 
Notons enfin que le premier vol commercial partira ce matin d’Alger à 9h vers l’aéroport parisien d’Orly, et le vol retour est prévu cet après-midi à 16h. 
T. H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder