Placeholder

Rubrique Actualités

INDEMNISATION CHÔMAGE-INTEMPÉRIES LIÉ À LA CANICULE Le dispositif généralisé aux wilayas du Nord

Plus de 160 000 travailleurs ont été indemnisés en matière de chômage-intempéries lié à la pluie, neige et vents violents et ce, de janvier 2019 à fin septembre. Avec la généralisation de ce dispositif aux intempéries liées à la canicule dans les wilayas du Nord, la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (Cacobatph) s’attend à prendre en charge plus de 50 000 autres travailleurs à partir de l’été prochain.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Dédié exclusivement à l’indemnisation du chômage-intempéries, la Cacobatph généralise, désormais, sa couverture de la canicule aux wilayas du Nord. «Aujourd’hui, nous avons consacré l’extension de la couverture canicule à l’ensemble des wilayas du nord du pays», a indiqué hier, dimanche, Abdelmadjid Chekakri, directeur général de la Cacobatph, en marge d’une rencontre sur la généralisation de la prise en charge de l’indemnité chômage-intempéries lié à la canicule aux wilayas du Nord, tenue au Centre familial de la CNAS, à Alger.
Une démarche qu’il qualifie de «première mondiale» puisque, explique-t-il, «nous sommes le seul organisme dans le monde qui couvre ce type de prestations».
Il rappelle ainsi que ce dispositif, mis en place depuis 2016, a concerné d’abord les wilayas du Grand-Sud avant de toucher celles des Hauts-Plateaux en 2017. «Au vu du nombre important des salariés déclarés dans les régions du Nord, nous estimons que nous pourrions prendre en charge le remboursement d’au moins 50 000 travailleurs à partir de l’été prochain pour des intempéries liées à la canicule», dit-il.
Selon le dg de la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, les indemnisations en matière de chômage-intempéries liées à la pluie, neige et vents violents ont concerné, de janvier 2019 jusqu’à fin septembre, plus de 160 000 travailleurs pour un montant supérieur à 400 millions de dinars.
S’agissant des recettes de cotisations, il précise qu’elles ont dépassé les 22 milliards de dinars, versées par plus de
58 000 entreprises affiliées à la Cacobatph, à fin septembre 2019. De son côté, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, s’est réjoui, pour sa part, que l’Algérie soit le seul pays en Afrique et dans le monde arabe à avoir adopté le système d’indemnisation du chômage-intempéries. Pour lui, la couverture sociale des travailleurs et leur indemnisation chômage durant les fortes chaleurs ont un impact positif sur le climat de l’investissement en Algérie et contribuent d’une façon indirecte à préserver les postes de travail.
La Cacobatph a signé, par ailleurs, un contrat avec l’ONM (Office national de météorologie). «L’ONM est chargé de nous communiquer les informations nécessaires et déterminer aussi les températures caniculaires nécessitant l’arrêt de travail dans un chantier», explique Abdelmadjid Chekakri.
Ry. N.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder