Placeholder

Rubrique Actualités

RÉCUPÉRATION DES 31 CRÂNES DE RÉSISTANTS ALGÉRIENS DÉTENUS PAR LA FRANCE Le dossier "avance doucement", selon Zitouni

Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni, qui était en visite de travail dans la wilaya, hier, a affirmé, lors d’un point de presse tenu au siège de la Wilaya, que «l’opération de récupération des 31 crânes de résistants algériens est en bonne voie mais les tractations avancent doucement».
Et d’ajouter que «nous avons avec nos interlocuteurs français trois autres dossiers qui sont en train d’être étudiés en commission mixte. Il s’agit des archives des 2 200 disparus dont nous avons des dossiers y afférents et les indemnisations des essais nucléaires effectués au Sahara».
Interrogé sur le fait que la wilaya ne dispose pas d’un musée au sens propre du terme, sachant qu’elle fut la base de l’Est durant la révolution de Novembre, le ministre a révélé : «Nous avons, actuellement, 6 musées régionaux et l’annexe d’El Tarf vient d’être élevée au rang de musée de wilaya. Une décision qui est publiée au journal officiel. Je vous indique, dans ce sens, que la wilaya bénéficiera dans le futur de l’inscription d’une opération pour la construction d’un grand musée.»
Par ailleurs, durant la matinée, le ministre a visité le centre de repos des moudjahidine sis dans la commune d’El Tarf, où il a piqué une vive colère à l’encontre des responsables de son département à cause des retards accumulés pour l’achèvement du projet d’extension et ce, afin de doter ledit centre de 17 autres bungalows en plus des 23 existants.
«C’est inadmissible. Vous êtes tenus de terminer ce projet avant le 1er mai 2019. Je serai dans la wilaya pour son inauguration. Vous avez les financements nécessaires. Vous procéderez, également, à la rénovation et la réhabilitation des 23 autres bungalows», a martelé le ministre en direction du gérant de l’entreprise contractante et du représentant du bureau d’étude et de suivi. Il faut savoir, cependant, que cette extension accuse un retard de 5 années.
Il est à signaler, enfin, que le ministre assistera, aujourd’hui, au colloque historique au niveau du Grand amphithéâtre de l’université Chadli-Bendjedid, sous le thème «l’information durant la guerre de Libération à l’occasion de la constitution de la radio secrète algérienne».
Et dans l’après-midi de la même journée, il procédera à la mise en fonctionnement du réseau de distribution de gaz naturel au profit de 1 600 familles dans la localité de sidi Kassi, sise dans la commune de Ben M’hidi.
Daoud Allam
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder