Rubrique
Actualités

RÉCUPÉRATION DES 31 CRÂNES DE RÉSISTANTS ALGÉRIENS DÉTENUS PAR LA FRANCE Le dossier "avance doucement", selon Zitouni

Publié par Daoud Allam
le 16.12.2018 , 11h00
273 lectures
Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni, qui était en visite de travail dans la wilaya, hier, a affirmé, lors d’un point de presse tenu au siège de la Wilaya, que «l’opération de récupération des 31 crânes de résistants algériens est en bonne voie mais les tractations avancent doucement».
Et d’ajouter que «nous avons avec nos interlocuteurs français trois autres dossiers qui sont en train d’être étudiés en commission mixte. Il s’agit des archives des 2 200 disparus dont nous avons des dossiers y afférents et les indemnisations des essais nucléaires effectués au Sahara».
Interrogé sur le fait que la wilaya ne dispose pas d’un musée au sens propre du terme, sachant qu’elle fut la base de l’Est durant la révolution de Novembre, le ministre a révélé : «Nous avons, actuellement, 6 musées régionaux et l’annexe d’El Tarf vient d’être élevée au rang de musée de wilaya. Une décision qui est publiée au journal officiel. Je vous indique, dans ce sens, que la wilaya bénéficiera dans le futur de l’inscription d’une opération pour la construction d’un grand musée.»
Par ailleurs, durant la matinée, le ministre a visité le centre de repos des moudjahidine sis dans la commune d’El Tarf, où il a piqué une vive colère à l’encontre des responsables de son département à cause des retards accumulés pour l’achèvement du projet d’extension et ce, afin de doter ledit centre de 17 autres bungalows en plus des 23 existants.
«C’est inadmissible. Vous êtes tenus de terminer ce projet avant le 1er mai 2019. Je serai dans la wilaya pour son inauguration. Vous avez les financements nécessaires. Vous procéderez, également, à la rénovation et la réhabilitation des 23 autres bungalows», a martelé le ministre en direction du gérant de l’entreprise contractante et du représentant du bureau d’étude et de suivi. Il faut savoir, cependant, que cette extension accuse un retard de 5 années.
Il est à signaler, enfin, que le ministre assistera, aujourd’hui, au colloque historique au niveau du Grand amphithéâtre de l’université Chadli-Bendjedid, sous le thème «l’information durant la guerre de Libération à l’occasion de la constitution de la radio secrète algérienne».
Et dans l’après-midi de la même journée, il procédera à la mise en fonctionnement du réseau de distribution de gaz naturel au profit de 1 600 familles dans la localité de sidi Kassi, sise dans la commune de Ben M’hidi.
Daoud Allam

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 21-03-2019

SITUATION POLITIQUE
L’après-Bouteflika a déjà commencé

L’Algérie assiste aujourd’hui à une succession d’évènements politiques donnant l’impression que le pays s’est déjà projeté dans l’après-Bouteflika. Le sort de l’Algérie se jouerait-il actuellement à l’étranger ? Loin de l’effervescence des rues algériennes, des manœuvres de dernière minute d’un pouvoir acculé et désirant s’assurer une sortie honorable, deux diplomates bien

2

Périscoop 11:00 | 21-03-2019

La chute du dinar

Depuis exactement un mois, le dinar algérien a perdu 10% de sa valeur face à l’euro. En effet, l’euro s’échange actuellement au marché noir à 220 DA. Selon les cambistes, cette inflation est due à la ruée vers la devise