Placeholder

Rubrique Actualités

Éducation Le dossier des œuvres sociales bientôt tranché

Le dossier de la gestion des œuvres sociales sera tranché « dans les jours à venir ». Même si le texte devant les régir ne fait pas l’unanimité des syndicats, la tutelle va devoir prendre une décision pour débloquer la situation. Pas d’intention, néanmoins, d’aller vers une confrontation avec les syndicats de son secteur. Le ministre de l’Education préfère se mettre à « équidistance » avec le partenaire social pour le règlement des conflits.

Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Le ministre de l’Education tient à ce que l’année scolaire se déroule sans tensions. Profitant de la célébration de la journée mondiale des Enseignants, le premier responsable du secteur a tenu à adresser un message aux différents syndicats du secteur dans lequel il s’est voulu conciliant, assurant que les syndicats étaient un partenaire social incontournable pour la stabilité du secteur. Il dit se placer à équidistance des syndicats avec lesquels il est, dit-il, bien décidé à œuvrer pour défendre le principe de la gratuité de l’enseignement. 
Interrogé au sujet du dossier de la retraite anticipée, le ministre de l’Education a estimé que cela restait à la règle des équilibres des caisses sociales et dépassait le cadre du ministère de l’Education. 
Au sujet des œuvres sociales, le ministre de l’Education a rappelé que le dossier faisait l’objet de discussions. 
Un projet de texte est en cours de discussions, même s’il ne fait pas encore l’unanimité parmi l’ensemble des syndicats mais, rappelle-t-il, le mandat de l’ancienne direction a expiré et son département va trancher dans les jours à venir. 
Face à un parterre d’enseignants, de syndicalistes et de représentants d’associations de parents d’élèves, le ministre de l’Education, tout en rappelant que le rôle de l’enseignant ne pouvait se limiter à transmettre le savoir puisqu’il s’étendait à la transmission des valeurs. 
A coups d’anecdotes et puisant dans ses souvenirs d’enseignant, le ministre de l’Education a, sur un ton nostalgique, raconté comment il s’empressait de rejoindre sa classe chaque matin.
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder