Placeholder

Rubrique Actualités

RENOUVELLEMENT PARTIEL DES MEMBRES DU SÉNAT Le FLN et le RND en rouleaux compresseurs

Alors que le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation prévu le 29 décembre avance à grands pas, c’est le duo FLN-RND qui domine la précampagne pour ce rendez-vous électoral, reléguant au second plan, pour ne pas dire réduire à néant ou presque, le reste de la classe politique.

M. Kebci - Alger (Le Soir) - L’ex-parti unique et son «ennemi intime» partent favoris pour s’emparer de la majorité des 48 postes de sénateurs qui sont en jeu. Avec en ligne de mire, la mainmise sur la Chambre haute du Parlement.
Pour ce faire, les directions des deux partis se sont mises de la bataille depuis des semaines avec l’organisation de primaires au niveau de toutes les wilayas du pays. Ce qui n’a pas été sans susciter des frictions, voire des batailles, notamment au sein du doyen de la scène politique nationale.
Tout le contraire chez le RND où l’opération se déroule, selon le chargé à la communication du parti, dans une «sérénité totale». «Nous avons depuis le temps, opté pour la décentralisation de l’opération avec le soin laissé aux structures locales du parti de choisir les formules qu’ils jugent opportunes, soit le consensus ou le recours à des élections primaires dans le cas contraire pour départager les postulants», affirmait, hier samedi, Seddik Chihab à partir de Constantine où il a animé dans la matinée un meeting. 
Pour notre interlocuteur, l’opération tire à sa fin, relevant l’exception concédée par le parti, cette fois-ci à Tizi-Ouzou. En effet, dans cette wilaya, le parti que dirige le Premier ministre a préféré s’«effacer» au profit du maire de la ville des Genêts, un édile communal qui, tiendra à préciser Chihab, «n’a pas rejoint le parti». Chez les partis de l’opposition, seuls le RCD et le FFS ont daigné communiquer sur leurs préparatifs pour cet événement, les autres ayant préféré le «silence».
C’est ainsi que le doyen des partis de l’opposition se présentera fort probablement dans une dizaine de wilayas, là où il possède un collège électoral assez consistant. Le FFS dont la direction a innové, cette fois-ci, en se délaissant de l’option de désignation des candidats du parti au profit de primaires, en droite ligne de la «promesse faite lors du dernier congrès extraordinaire, celle de restituer le parti aux militants», soutenait, hier le chargé à la communication du vieux front. 
Des élections primaires qui, selon Jugurtha Abbou,   «se tiendront le même jour, samedi prochain, au niveau de toutes les fédérations du parti dont cinq ont d’ores et déjà clôturé la phase de candidature, avec Béjaïa (9 postulants), Tizi-Ouzou (postulants), Alger, Bouira et Boumerdès (2 postulants chacune)».
Du côté du RCD, le parti est déjà partant au niveau de trois wilayas où les candidats sont connus. Soit vainqueur d’élections primaires comme ce fut le cas à Tizi-Ouzou avec le choix porté sur Malek Hessas, élu à l’APW et secrétaire national aux élections, soit le fruit d’un consensus comme c’est le cas à Boumerdès et à Béjaïa où respectivement Redouane Akkouche, élu à la mairie de la ville du Rocher noir et Farid Bali, maire de la commune d’El Flay, ont fait l’unanimité parmi les élus locaux du parti. Il est fort probable, selon Hessas, que le RCD soit de cette course portant renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation, au niveau des wilayas de Bouira, Tipasa, Sétif, même Batna où le parti possède des élus locaux, voire gérant une municipalité chacune.
M. K.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder