Rubrique
Actualités

COLLECTE DES PEAUX DES BÊTES SACRIFIÉES À L’AÏD EL-ADHA Le ministère de l’Industrie réédite l’opération

Publié par Rym Nasri
le 10.08.2019 , 11h00
26 lectures

L’opération de collecte des peaux des ovins, bovins et caprins, issues du sacrifice de la fête de l’Aïd el-Adha, sera reconduite cette année. Malgré la faible adhésion des citoyens constatée l’année précédente, le ministère de l’Industrie et des Mines maintient toujours l’initiative. Pour lui, il y a un important manque à gagner sur ces peaux jetées chaque année, lors du sacrifice de l’Aïd. Ces peaux constituent ainsi un gisement de matière première pour les professionnels du cuir. L’opération de leur collecte permettra de les mettre à la disposition des tanneries pour leur valorisation et utilisation dans cette industrie.
Les entreprises publiques, relevant du secteur de l’industrie et activant dans les filières du cuir et de la laine, avec l’appui des autorités locales des localités concernées, seront, à cet effet, mobilisées pour la troisième année consécutive, afin de ramasser les peaux des bêtes sacrifiées. Cette opération, note-t-on dans un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines, sera organisée dans les wilayas pilotes disposant de tanneries.
Tous les moyens humains et matériels dont disposent les filiales cuir relevant du groupe textile Getex seront mis en œuvre. «Il s’agit, en l’occurrence, des localités situées dans les wilayas d’Alger, Batna, Jijel, Aïn-Témouchent, Djelfa et Sétif», précise la même source.
La réussite de cette collecte ne peut être réalisée sans la contribution de plusieurs autres secteurs, notamment le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables et le ministère les Affaires religieuses.
Les associations des consommateurs et celles activant dans le domaine de la protection de l’environnement sont également concernées. L’implication des citoyens demeure, elle, le premier maillon de cette chaîne. Reste à voir si cet appel aura, cette année, l’écho escompté chez eux.
Synthèse Ry. N.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 11-09-2019

Après Djemaï et Tliba, Ammar Saâdani !

Après Djemaï et Tliba, ce serait au tour du grand «parrain», Ammar Saâdani en l’occurrence, d’être dans le viseur de la justice. Des sources crédibles affirment, en effet, que l’ancien président de l’APN et ex-

2

Actualités 11:00 | 11-09-2019

LE POUVOIR DISPOSÉ À CÉDER SUR CE POINT
Fin de mission pour le gouvernement Bedoui ?

Le pouvoir mène, depuis quelques jours, une véritable offensive, aux plans politique, législatif et institutionnel pour réussir son pari, qu’il sait du reste extrêmement difficile, de tenir l’élection présidentielle avant la fin de l’année. Et face à la gravité de la situation, c’est l’institution militaire qui prend

3

Périscoop 11:00 | 11-09-2019

Quelle mission pour Tebboune ?

4
5

Soit dit en passant 11:00 | 14-09-2019

Chut ! l’APN est en mission