Placeholder

Rubrique Actualités

L’Association Sirius d’astronomie l’a annoncé hier Le mois de Ramadhan débutera le jeudi 17 mai

Selon les prévisions de l’association Sirius d’astronomie, le début du mois de Ramadhan devrait être le jeudi 17 mai pour l’Algérie. En raison de la non-visibilité du croissant lunaire, le mardi soir (29 chaâbane) pour tous les pays arabes.
La date du premier jour du Ramadhan suscite toujours l’incertitude. Dans un communiqué de presse rendu public hier, Sirius affirme l’impossibilité d’observer le croissant lunaire le jour du doute qui coïncide avec le mardi 15 mai. «La nuit du 29 du mois de chaâbane ou «nuit du doute» étant pour l’Algérie le mardi 15 mai 2018, il ne sera pas possible pour notre pays et le monde arabe de voir le croissant du mois de Ramadhan 1439 ce jour-là», déclare l’association Sirius, qui précise que «la conjoncture lunaire, c'est-à-dire l’instant où la lune sera la plus proche de la ligne terre-soleil, ayant lieu le mardi à 12h47, heure locale, et donc l’âge du croissant lors du coucher du soleil le mardi soir ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible».
En raison donc de la non-visibilité du croissant lunaire, «la complétion du mois de chaâbane à 30 jours et nécessaire».
Ainsi, «le premier jour devrait en toute logique être le jeudi pour l’Algérie» et «toute prétention d’avoir observé de visu le croissant d’Algérie ou du monde arabe ce jour-là ne pourra qu’être rejetée par la science», conclut l’association.
Il existe, malheureusement, selon la même source, un autre scénario pour décider du début du mois sacré. «C’est le cas où une observation visuelle erronée chez nous ou d’un autre pays arabe serait validé par le Comité national des croissants lunaires», explique le communiqué, donnant l’exemple de l’Arabie Saoudite, où cela s’est produit hélas un nombre de fois considérable ces dernières années. «Ceci amènera par ricochet les autres pays arabes à adopter une telle position et à déclarer le début du mois de Ramadhan pour le mercredi 16 mai», lit-on encore.
Synthèse Samira A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder