Placeholder

Rubrique Actualités

Guelma Le mouvement ne fléchit pas

A Guelma, les citoyens maintiennent la mobilisation. Une autre manifestation grandiose a été lancée ce vendredi 22 mars.
C'est le cinquième vendredi consécutif que se réunissaient, des milliers de personnes, plus ou moins âgées, des jeunes, des familles accompagnant leurs enfants… pour sillonner les artères principales de la ville. Ils ont défilé dans une marche pacifique, marquée par le civisme exemplaire des manifestants. « C'est en réaction à la sourde oreille du pouvoir que nous continuons notre mouvement», nous déclare sur les lieux un père de famille». «D'abord pour exiger au Président de renoncer à la prolongation de son 4e mandat, explique-t-il, ensuite pour poursuivre le mouvement jusqu’au départ de tout le système, y compris le FLN, un parti qui devrait être au musée et les autres partis de l’Alliance ». En maintenant le mot d'ordre « système dégage », les manifestants ont introduit d'autres slogans, notamment pour fustiger « l'ingérence étrangère » et dénoncer « les manœuvres » de Ramtane Lamamra et Lakhdar Brahimi. Mais ce qu’il faut retenir ce vendredi, c’est que l’ambiance était plus festive et le soulagement était perceptible sur les visages des Guelmois, suite aux dernières déclarations contradictoires des responsables du FLN et du RND, appuyées sur le principe « ce n'est pas moi, c'est lui ! » , qualifiées par les manifestants de « symptômes de panique ».
La pression populaire s’intensifie ces derniers jours à Guelma, plusieurs manifestations ont eu lieu depuis le 22 février dernier, notamment celle lancée par le barreau des avocats, et renforcée par les magistrats qui ont décidé de rejoindre le mouvement dans une déclaration lue par le président du tribunal de Guelma.
Noureddine Guergour
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder