Rubrique
Actualités

CONFÉRENCE NATIONALE INCLUSIVE Le niet de l’opposition

Publié par Mohamed Kebci
le 14.03.2019 , 11h00
277 lectures
Photo : Samir Sid
Si elle devrait se tenir, la Conférence nationale inclusive décidée par le président de la République lundi dernier, devrait se tenir sans la présence de l’opposition.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - C’est ce que cette dernière, réunie, hier mercredi pour la cinquième fois de suite depuis le déclenchement du soulèvement populaire le 22 février dernier, réclamant notamment le départ du système, a décidé. Les présents à ce conclave tenu au siège du FJD ont convenu, au bout de leurs discussions, de «rejeter dans le fond et dans la forme, les récentes décisions du président de la République» en ce sens, expliquent-ils, qu’elles consacrent la «continuité du 4e mandat présidentiel qui arrivera à son terme, le 26 avril prochain, après le refus du peuple de l’option du 5e mandat». Aussi, ils estiment que le système en place «ne peut continuer en dehors de tout arrangement constitutionnel et contre la volonté populaire et n’est pas qualifié à piloter la période de transition» puisque son maintien constitue un «danger réel sur la sécurité et la stabilité du pays». Ils invitent les «députés nobles et sages à démissionner du Parlement dans ses deux Chambres», réaffirment leur «soutien» à la dynamique populaire pour la concrétisation de ses revendications, récusent «toute immixtion étrangère sous quelque forme que ce soit, et condamnent les velléités du pouvoir à s’en remettre à l’étranger pour torpiller cette dynamique citoyenne pacifique».
ils appellent, enfin, à une «rencontre nationale ouverte et qui regroupera le front de refus du processus du pouvoir au vu du danger qu’il représente sur la stabilité du pays», en vue «d’un dialogue sérieux pour accompagner les revendications populaires et l’élaboration d’une feuille de route pour une transition démocratique et l’édification d’un nouveau système de gouvernance loin de la dictée des forces anticonstitutionnelles qui gèrent le pays».
M. K.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 25-05-2019

PRÉSENTÉ JEUDI AU TRIBUNAL DE BLIDA
L’ex-chef de Sûreté de la wilaya d’Alger sous contrôle judiciaire

L’ex-chef de la Sûreté de wilaya d’Alger, Noureddine Berrachedi, a bénéficié, jeudi, de la liberté provisoire après avoir été entendu par le juge d’instruction près le tribunal de Blida pour les griefs de mauvaises exploitations de fonction, lesquels lui

2

Pousse avec eux 11:00 | 23-05-2019

Cheddou ouled’koum, cheddou bnat’koum, mon ami !

Mon Dieu, les tronches de dangereux conspirateurs que celles de ces étudiants frappés, matraqués,

3

Soit dit en passant 11:00 | 23-05-2019

Comment penser le sauvetage ? (fin)

4

Pousse avec eux 11:00 | 22-05-2019

Yat’nahaw presque !

5

Pousse avec eux 11:00 | 25-05-2019

Les « pas intéressés » tapent l’incruste !