Placeholder

Rubrique Actualités

ALGER Le protocole sanitaire largement négligé

©PPAgency
©PPAgency

Bavette presque totalement absente, aucune mesure de distanciation sociale n’est observée, même au niveau du portail d’accès aux centres de vote. Pas la moindre condition n’est exigée aux votants, hier, à Alger. Autant dire que les votants ne sont soumis à aucune condition de respect du protocole sanitaire ni aux normes exigées par les instances sanitaires de lutte contre la propagation de la Covid-19. Le décor est similaire partout et à chaque coin du centre de vote. Pis encore, même les bureaux de vote et leurs représentants ne font pas exception.
Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - Une virée à travers les quelques bureaux de vote, hier à Alger-Centre, à l’occasion de la tenue du scrutin des élections locales, donne à voir une situation totalement contraire aux mesures de respect du protocole sanitaire. Dans tous les centres de vote visités, aucun signe de respect des règles sanitaires n’est perceptible. Les votants ne sont pas munis de masque de protection, de même que le personnel en charge de la gestion de l’opération de vote. Pis encore, des groupes de personnes, regroupés dans la cour, bavardent longuement cigarette à la main. Il suffit d’engager le pas pour accéder au centre de vote sans bavette pour se rendre compte qu’aucune condition n’est imposée dans le sens du respect du protocole sanitaire contre la Covid-19.
Entre 11h et midi, les bureaux ne désemplissent pas dans les centres de vote aux alentours de la place Aïssat-Idir et même un peu plus loin dans les quartiers de Belouizdad. Bien au contraire, l’animation est fort remarquée, contrairement au début de la matinée. Mais ce qui est frappant, c’est le non-respect des règles barrières contre la propagation du virus corona. Et si aucune exigence n’est imposée aux votants conformément aux appels des instances sanitaires, parmi le personnel d’encadrement de l’opération de vote, le badge est certes présent mais la bavette est carrément absente. Et le plus averti le remarque assez bien. Questionnée à ce sujet, la cheffe de centre de l’école Bilal-Habchi, à proximité de la rue Hassiba-Ben-Bouali, réplique avec spontanéité qu’« aucune instruction ne nous est parvenue dans ce sens».
Peu avant midi, l’animation est perceptible au niveau des cours des centres de vote mais aucun signe ne révèle la menace de la situation sanitaire de la Covid-19. Même autour des urnes, la bavette était la grande absente, hier, puisque même les membres des bureaux de vote se sont abstenus d’obéir à la règle de distanciation sociale. Les votants sont presque collés les uns aux autres dans certains bureaux à l’exemple de l’école Mohamed-Mada, non loin de la place Aïssat-Idir, où des personnes, parmi lesquelles des représentants de candidats et des votants, se côtoient sans aucune gêne. Un tour à travers les couloirs du centre de vote de l’école Aïssat-Idir qui mènent aux bureaux de vote montre des électeurs circulant, cigarette à la main, prendre le chemin des urnes sans la moindre retenue.
Autant dire que tous les appels à la vigilance réitérés par les instances sanitaires, dans le but de prémunir les citoyens contre les dangers de la propagation du virus dans une conjoncture marquée par la montée sensible des contaminations que révèlent les derniers chiffres, n’ont pas été respectés par les organisateurs du scrutin des municipales, hier samedi 27 novembre, à Alger.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder