Placeholder

Rubrique Actualités

Le renouvellement économique, la grande priorité

Les ministres du gouvernement Djerad savent désormais à quoi s’en tenir pour satisfaire les desiderata du chef de l’Etat notamment pour donner corps à l’urgent redressement économique du pays, priorité déclarée que doit assumer, maintenant, l’exécutif tout en étant conscient que le chantier est immense.
Le plan d'action du gouvernement, adopté jeudi lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres, a mis en avant l'urgence de mettre en œuvre des mécanismes innovants pour engager une réforme financière et fiscale, d’une part, et travailler pour rassurer les opérateurs économiques les plus affectés par les choix inappropriés en matière de gestion des affaires économiques, d’autre part.
Deux grandes lignes du plan à travers lequel le gouvernement est appelé à travailler pour parvenir au «renouvellement économique basé sur la sécurité alimentaire, la transition énergétique et l’économie numérique».
Concernant le système fiscal, selon l’explication fournie par la présidence de la République, le chef de l’Etat a ordonné que soit engagée sa révision pour permettre de participer à éradiquer les fléaux de l'évasion fiscale et de la contrebande qui «gangrènent l'économie nationale, alimentent les pratiques de corruption et maintiennent notre dépendance à la rente pétrolière», est-il expliqué.
En attendant que cette réforme fiscale soit engagée, il est stipulé que, dans l’immédiat, le gouvernement a été instruit d’encourager les entreprises aptes à créer de l’emploi à travers des avantages fiscaux. Le plan focalise donc sur «le triptyque d'un renouvellement économique basé sur la sécurité alimentaire, la transition énergétique et l'économie numérique», et pour ce faire, il est déjà annoncé qu’il sera procédé à «la mise en place d'une cartographie nationale d'investissement à travers l'ouverture de nouveaux espaces dédiés au foncier industriel, particulièrement dans les Hauts Plateaux et le Sud».
En attendant que les ministres concernés par le volet de la «régénération» économique du pays dévoilent la stratégie à adopter, il est également dit à travers le communiqué de la présidence de la République que le chef de l’Etat a donné des instructions à l’effet d’encourager tout projet relevant des industries manufacturières en accordant un financement pouvant atteindre les 90%. Ceci, outre «la nécessité de donner la priorité absolue à la transformation des matières premières nationales au lieu de leur exportation systématique en brut, au regard de leur rôle en matière de création de richesses et d'emplois», a insisté M. Tebboune.
Il reste maintenant à connaître le contenu de la feuille de route de chacun des ministères en appel, notamment pour ce qui concerne le système fiscal par trop pénalisant à l’égard des entreprises, et jugé inéquitable par le commun des citoyens.
En somme, un système fiscal inadéquat dans une conjoncture aussi peu rassurante sur le plan économique.
M. Azedine
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder