Voir Tous
Rubrique
Actualités

Tayeb Zitouni : «Le RND est une partie de l’Alliance présidentielle»

Publié par Ahmed Kessi
le 17.06.2021 , 11h00
371 lectures

«Une dizaine de recours sont introduits par le parti à travers certaines wilayas, notamment Béjaïa, Ouargla, Rélizane, Adrar, Tissemsilt», a indiqué Tayeb Zitouni, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND). Zitouni a réfuté en outre l’existence de «la notion de boycott » au sein de l’électorat national. «Il n’y a pas eu boycott, mais plutôt abstention», a-t-il martelé, au lendemain de la proclamation des résultats des législatives du 12 juin dernier, tout en promettant «des surprises lors des prochaines élections locales».
Ahmed Kessi - Alger (Le Soir) - « Le RND est partie intégrante et indissociable de l’Alliance présidentielle », a indiqué son SG, Tayeb Zitouni, hier mercredi, lors d’un point de presse, au lendemain de la proclamation des résultats - non définitifs - des élections législatives du 12 juin dernier. Par ailleurs, réitère son SG, le «RND est prêt à contracter toute alliance œuvrant pour les intérêts du pays, sa construction et la relance de son économie».
Le secrétaire général du parti du Rassemblement national démocratique s’est montré satisfait des résultats obtenus lors des élections législatives qu’il a qualifiées, en outre, de « libres, transparentes et démocratiques ». Mais, il n’a pas manqué de signaler quelques dépassements et d’enregistrer des insuffisances et irrégularités çà et là, qui sont à déplorer également. Toutefois, il s’en accommode, mettant cela sur le compte de l’inexpérience. « Ces manques et lacunes » sont dus au manque d’expérience depuis la mise en place de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). «Le nouveau RND, que le Hirak populaire a libéré de la Issaba, dira Zitouni, ce n’est pas uniquement un nouveau discours, c’est également des ateliers ouverts pour un changement de mentalités d’abord, de programme et cap ensuite, en écoutant les doléances citoyennes».
Dans ce sens, Tayeb Zitouni a promis de «travailler à la révision de la loi électorale, et de proposer un nouveau système et une nouvelle méthode de surveillance et d'organisation des élections».
Se réjouissant du fait qu’il soit une des forces politiques du pays, le SG du RND promet d’«œuvrer pour la révision de la loi électorale, notamment l’article 200 », en vue d’assainir le processus de déroulement des élections, notamment l’acte du vote jusqu’à la proclamation des résultats.
Après le dépôt de la pierre angulaire de l’édifice institutionnel, à savoir la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN), en attendant les élections locales, le responsable du RND affirme que « l’heure est plutôt à la construction d’une économie forte en ouvrant de grands ateliers concernant chaque segment de l’économie pour sa promotion». «L’Algérie nouvelle, c’est le fait économique», tranche-t-il.
L’uniformité de la nouvelle Assemblée, c’est qu’elle «recouvre sont droit législatif et de contrôle», ce qui fera la cohérence de toutes les démarches en vue de «bâtir une classe politique et une participation politique».
Le RND a obtenu 57 sièges, après le FLN (105) et les indépendants (78). « Le RND est la troisième force politique du pays. Les indépendants ne sont pas une force politique. Ce sont des personnes qui sont là, peut-être qu’ils vont construire leur groupe parlementaire. Nous, on sent qu’on est une force politique structurée», a résumé Zitouni.
A. K.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 31-07-2021

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE
Flambée des prix des tests anticovid

Alors que le variant Delta progresse et que le recours aux tests de dépistage dévient nécessaire, les laboratoires d’analyses médicales ne trouvent rien de mieux que d’augmenter les tarifs. Sous d’autres cieux, les pouvoirs

2

Pousse avec eux 11:00 | 29-07-2021

Les «phalanges algériennes de Sion» et leur merchandising autour de MBS !

Et ils reviennent à la charge ! Et ils ne lâchent rien ! En même temps, c’est de bonne

3

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 29-07-2021

Tunisie : fin de toutes les illusions !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 31-07-2021

La prémonition de Boussad Abdiche

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 01-08-2021

Eh ! La France ! Ton honneur fout le camp !