Placeholder

Rubrique Actualités

Ammar Belhimer, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement : «Le secteur sera assaini par de nouvelles règles du jeu»

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, dans l’entretien qu’il a accordé au journal électronique Algérie 54, est longuement revenu sur les sujets brûlants de l’heure, à savoir l’actualité nationale et internationale. Il a rappelé à l’occasion le soutien indéfectible de l’Algérie aux causes justes (sahraouie et palestinienne en particulier), le rôle prépondérant que joue l’ANP dans la stabilité de l’État-Nation, la guerre électronique, les réformes engagées dans le secteur, etc.   
Interrogé sur les complots menés par des officines étrangères hostiles contre l’Algérie, à cause des positions algériennes, concernant notamment la Palestine, le Sahara Occidental, la Syrie, la Libye et le Sahel, le ministre et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, répond sans ambiguïté affirmant que « l’Algérie saura affronter toutes les menaces visant à mettre en péril son indépendance et son intégrité territoriale. Nous répondrons à ces officines maléfiques qui misent sur l’effritement du front intérieur, la déligitimation de l’État-Nation et de ses institutions », a indiqué le ministre et porte-parole du gouvernement, précisant que les complots sont le « produit de laboratoires servant des causes néocoloniales. Ils visent à neutraliser toute velléité souverainiste dans le tiers-monde, à battre en brèche le multilatéralisme ». Dans ce sillage, Belhimer a rappelé l’épisode makhzénien qui voulait, à l’aube de l’indépendance du pays, mettre à profit la « fragilité » du jeune État algérien indépendant pour annexer des parties de ses terres au titre de son utopique projet de «Grand Maroc ». 
Évoquant l’ingérence de « certaines institutions européennes » dont l’accointance avec certaines associations algériennes est avérée et qui représentent une « menace qui pèsent contre l’Algérie», le ministre de la Communication s’est limité à la sphère de ses compétences pour éclairer l’opinion.  Nous avons mis en garde, a-t-il dit, le 12/04/ 2020 contre « les financements étrangers de la presse nationale, tous supports confondus. L’aide matérielle directe et indirecte de toute partie étrangère est interdite », en vertu de la loi organique 12-05 du 1er janvier 2012 relative à l’information et de la loi 14-04 du 24 février 2014 inhérente à l’activité audiovisuelle, dont l’article 29 souligne, de manière claire et précise, que « l’aide matérielle directe et indirecte de toute partie étrangère est interdite ».
Revenant sur le sujet de la publicité institutionnelle, qui constitue un enjeu majeur pour les professionnels du secteur, le ministre de la Communication a rappelé que l’entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (Anep) a engagé un assainissement du secteur en instituant de nouvelles règles du jeu en matière de distribution de sa manne publicitaire représentant 60% du marché national. L’Anep a entrepris de renouveler ses conventions avec les médias en fixant de nouvelles règles : 15 critères transitoires auxquels doit obéir tout média aspirant à bénéficier de la publicité institutionnelle. 
Synthèse A.K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder