Placeholder

Rubrique Actualités

Prise en charge des revendications des praticiens spécialistes Le SNPSSP bientôt chez le ministre de la Santé

©Anis / New press
©Anis / New press

Après un boycott de plus d’une année, le Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP) reprend contact avec le ministère de la Santé. Le syndicat se réunira avec les cadres de la tutelle, dans le cadre d’une commission mixte, le 26 février prochain, pour relancer les négociations sur les revendications des praticiens spécialistes.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Le Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique, qui a décidé du boycott de l’ancien gouvernement, dans le cadre de son soutien au mouvement populaire, renoue avec la tutelle.
Le syndicat se réunira le 26 février prochain avec les cadres du ministère de la Santé pour ouvrir le dossier des revendications des praticiens spécialistes toujours en suspens. Cependant, beaucoup d’acquis ont été déjà arrachés, se félicite le docteur Mohamed Yousfi, président du SNPSSP. Ce dernier rappelle que sa revendication liée à l’élargissement de la prime du service civil à l’ensemble des praticiens spécialistes exerçant dans les zones concernées avec des mesures incitatives, telles qu’annoncées par le gouvernement au cours de l’été 2019, est en voie de finalisation.
Le SNPSSP rappelle, d’ailleurs, avoir été « le pionnier et le seul interlocuteur des pouvoirs publics, depuis 2002, pour ce qui concerne la revendication de ces mesures incitatives, unique moyen, comme partout dans le monde, d’assurer une couverture sanitaire de qualité à l’ensemble de la population et de mettre un terme à l’injustice du service civil tout en remédiant à l’échec de ce dispositif».
Le syndicat affirme également avoir reçu les engagements de la tutelle pour concrétiser rapidement la mise en conformité de la prime d’intéressement avec les trois grades de la carrière en débloquant ce dossier « en souffrance depuis plusieurs années au niveau du Premier ministère».
Le représentant des praticiens spécialistes assure également que la demande de règlement de la discrimination en matière d’imposition qui frappe le corps des médecins spécialistes de santé publique sera réintroduite lors de l’élaboration de la loi de finances complémentaire au titre de l’année 2020.
Le syndicat rappelle, en outre, que « le principe de transformation des postes budgétaires pour les concours de gradation consacrant la progression de carrière pour le corps des praticiens spécialistes de santé publique a été arraché grâce au combat de leur seul syndicat, et informe les futurs candidats que le principe de la reconduction de cette transformation des postes pour les années 2020-2021-2022, conformément à la réglementation en vigueur, est désormais acquis ».
Cependant, malgré ces acquis, le syndicat va devoir poursuivre son combat pour faire aboutir sa revendication de l’amendement de son statut particulier, bloqué au niveau de la Direction générale de la Fonction publique depuis 2011.
Le SNPSSP dit réaffirmer son attachement à la demande d’amendement du statut particulier et du régime indemnitaire pour corriger les anomalies et insuffisances qui font des praticiens spécialistes de santé publique le seul corps de la Fonction publique pénalisé dans le déroulement de sa carrière.
Le syndicat demande également la finalisation de l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi sanitaire qui viendront remédier aux insuffisances de la réglementation actuelle qui pénalisent les professionnels de la santé ,ainsi que la population.
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder